La démarche parentalité d'Urbasolar, vue par leurs salariés

Urbasolar est une société montpelliéraine faisant désormais partie du groupe Axpo, spécialisée dans le développement et l'exploitation de centrales photovoltaïques. Dans cette interview captivante, Ismael et Nabila, deux employés et parents, partagent leur expérience unique et profondément enrichissante au sein de l'entreprise Urbasolar.

Découvrez comment l'entreprise, avec l'aide précieuse des Parents Zens, transforme le défi de la parentalité en une aventure sereine et gérable, offrant une harmonie rare entre vie professionnelle et obligations familiales.

C’est quoi être parent chez Urbasolar ?

Ismael : Être parent, c’est nouveau, c’est un challenge. Ça reste quand même quelque chose d’appréciable, évidemment, sinon on ne le ferait pas. Chez Urbasolar, on a une tranquillité et la possibilité de pouvoir gérer son emploi du temps. Etant parent, on a toujours des imprévus, mais Urbasolar est à l’écoute et toujours là pour nous. Finalement, être parent chez Urbasolar, c’est un challenge mais c’est finalement relevable.

Nabila : Je me sens pas du tout seule par rapport à cette étape de ma vie. J’appréhendais, en tant que femme et mère, d’arriver au travail. Finalement, je ne vois aucun changement, je vois beaucoup de soutien.

Comment Urbasolar vous accompagne dans votre parentalité ?

Nabila : Principalement pour moi, c’était de trouver une place en crèche. Ça m’a permis de reprendre le travail de façon plus tranquille.

Ismael : Avant tout, je dirai la communication. Il est important que les employés sachent ce qui est mis en place. Urbasolar a organisé différentes choses pour aider à la vie perso, à la vie pro de chaque employé. De mon côté, j’ai pu bénéficier du service Les Parents Zens, ce qui m’a permis de trouver une place en crèche facilement pour mon enfant.

Quels sont les services mis à disposition ?

Nabila : Principalement, la place en crèche.

Ismael : Etant devenu parent, c’est un peu plus compliqué de trouver du temps. J’ai un aménagement de temps qui me permet d’aller au sport entre midi et deux, ce qui me permet le soir de consacrer ma vie perso à ma famille. Ça permet une tranquillité et quand je vais au travail, d’être serein.

Quel a été votre ressenti lors de la mise en place des services parentalité ?

Ismael : Je dirai la confiance. Urbasolar nous permet d’aménager notre temps, nous permet de gérer notre vie perso. On se sent quelque part redevable. Pour moi, c’est un cercle vertueux.

Nabila : Oui c’est vrai. Pour moi la place en crèche, c’était vraiment une surprise parce que j’avais essayé de mon côté, et je m'étais rendue compte que c’était vraiment inaccessible. Je suis vraiment fière d’appartenir à une entreprise qui met en avant la parentalité et qui la suit dans la continuité.

Comment Les Parents Zens vous accompagne ?

Ismael : J’ai eu une mise en relation avec Les Parents Zens qui m’ont permis de m’accompagner dans la recherche d'une place en crèche pour mon enfant.
On parle vraiment de « parents zens », le mot est là. C’est une tranquillité, on est zen. J’ai pu avoir un suivi, des choix de crèches autour de chez moi. J’ai une micro-crèche où mon enfant s’épanouit très bien. Ca permet d’avoir une tranquillité de A à Z, puisque Les Parents Zens s’occupe de tout. On va dire que c’est vraiment du clé en main. On a également un retour après pour savoir si cela se passe bien pour nous. Il y a vraiment une écoute, c’est ce qu’on apprécie.

Nabila : Ils ont vraiment questionné mes besoins personnels en tant que maman, les besoins de l’enfant. Ils m’ont vraiment accompagné du début jusqu’à la fin. L’atout principal, ce sont les crèches sélectionnées par Les Parents Zens. C’est vraiment une très bonne expérience de le vivre chez Urbasolar et avec Les Parents Zens.

Vous aussi vous voulez mettre en place des places en crèche pour vos collaborateurs ?