Quand la parentalité est initiée et portée par les collaborateurs

Dans cette vidéo témoignage, Grégory Toffoli, directeur de la performance collective chez Nicomatic, partage l'engagement profond de l'entreprise dans l'accompagnement de la parentalité.

Nicomatic, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de solutions d'interconnexion pour des environnements exigeants tels que l'aéronautique, l'espace et la défense, a choisi de s'appuyer sur son ADN familial pour promouvoir le bien-être humain. En partenariat avec Les Parents Zens et grâce à l'implication active de ses collaborateurs, Nicomatic a accéléré ses efforts depuis deux à trois ans pour intégrer pleinement la parentalité dans sa culture d'entreprise.

Les Parents Zens : Pourquoi avoir décidé d'accompagner la parentalité ? 

Grégory : On a surfé sur l’ADN familial de Nicomatic qui travaille sur le bien-être humain et forcément sur la conciliation des vies. Depuis 2013, on a mis en place plusieurs actions autour de ce sujet. Mais c’est vraiment depuis 2/3 ans que le sujet a été accéléré à la suite d’une rencontre avec Les Parents Zens et aussi l’implication de 3/4 collaborateurs concernés en tant que salariés parents. On a pris le sujet à bras-le-corps dans l’entreprise pour le porter et l’accélérer pour travailler sur la parentalité au sens large, c’est-à-dire du côté parent-enfant mais du côté parent au sens aidant. 

 

Les Parents Zens : Quelles sont les mesures mises en place ? 
 

Grégory : Les différentes initiatives, ce sont la mise en place d’une crèche sur le site, l’accès au réseau Les Parents Zens pour inclure tous les salariés et pas ceux qui habitent uniquement proche de l’entreprise. 

On a voulu aussi travailler sur d’autres innovations sociales qui répondent aussi aux besoins des salariés, à la suite d’un audit réalisé en interne grâce au label FFC, Family Friendy Company. Ce genre d’initiatives, c’est l’accès sur le temps de travail aux rendez-vous médicaux pour le papa et la maman de la grossesse au 1 an de l’enfant, l’allongement du congé paternité et maternité et accompagnement en douceur pour une reprise au travail. Et sur les congés évènements familiaux qui incluent au-delà du 0-3 ans qui va jusqu’aux 12-18 ans et jusqu’à la partie salarié aidant.  

La culture d’entreprise favorise aussi l’auto-organiser et la confiance du temps de travail qui est un facteur clé. On vient de formaliser tout cela dans un booklet parentalité avec les droits, les devoirs et les plus de Nicomatic pour permettre à chaque salarié d’être autonome sur le sujet. 

 

Les Parents Zens : Quelle est l’initiative dont vous êtes le plus fier ? 
 
Grégory : Les congés évènements familiaux. C’est quand un salarié est en besoin par rapport aux enfants et aux proches. Il pose un congé en confiance, sans plafond et sans justificatif pour bénéficier du temps avec ses proches. 

 

Les Parents Zens : Quels sont les impacts d’un tel accompagnement à la parentalité ? 
 

Grégory : Il y en a deux, ils sont très simples : attractivité et fidélisation des collaborateurs. Le petit plus Nicomatic, c’est de considérer la personne dans son entièreté. On est un facilitateur d’épanouissement au quotidien pour les personnes.  

Vous voulez booster la performance de vos salariés parents ?