Crèche entreprise & crèche inter-entreprises : Le guide complet

Publié le : 04/06/2024

La garde d’enfants est un véritable défi pour une majorité de parents. En effet, selon la Fédération Française des Entreprises (FFEC), il manque environ 230 000 places en crèche en France. Dans un tel contexte, les crèches d’entreprises ou inter-entreprises permettent de compléter l’offre locale des modes d’accueil des jeunes enfants. Cette solution, qui émerge de plus en plus dans le monde professionnel, répond à un besoin croissant des parents actifs en quête d'une conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Crèche d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La crèche d’entreprise est une structure destinée à accueillir les jeunes enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. À l'origine, elle était exclusivement réservée aux employés d'une seule entreprise et se trouvait directement sur leur lieu de travail.

Aujourd'hui, le terme "crèche d’entreprise" est également utilisé pour désigner les structures qui accueillent les enfants des salariés, même si elles ne sont pas situées au siège de l'entreprise.

Crèche inter-entreprises, qu’est-ce que c’est ?

La crèche inter-entreprises, comme son nom l’indique, est un établissement qui accueille les enfants des salariés de plusieurs entreprises. En mutualisant les ressources et les services, les crèches inter-entreprises permettent de répondre aux besoins des parents salariés tout en favorisant la coopération entre les entreprises locales.

Et une crèche privée, qu’est-ce que c’est ?

Une crèche privée est une structure d’accueil pour les enfants en bas âge, à partir de 2 mois et demi jusqu’à l’âge de 3 ans, gérée par un gestionnaire privée. Les réseaux de crèches privées comprennent des structures multi-accueil, des crèches collectives et des micro-crèches. Une crèche privée peut également être une crèche inter-entreprises ou une crèche d’entreprise, dans ce cas, c’est l’employeur qui participe au financement des places en crèche.

Quelle est la différence entre une crèche d’entreprise, une crèche inter-entreprises et une crèche privée ?

Les crèches d’entreprise et inter-entreprises sont des établissements d’accueil collectif pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. À l'origine, les crèches inter-entreprises accueillaient les enfants de plusieurs sociétés, tandis que les crèches d’entreprise étaient dédiées à une seule organisation. Aujourd’hui, une crèche d’entreprise peut être une crèche privée dans laquelle une ou plusieurs entreprises réservent des places, indépendamment de leur emplacement.

Dans le langage courant, le terme "crèche d'entreprise" est souvent utilisé pour désigner à la fois les crèches d’entreprise et les crèches inter-entreprises, en raison de leur gestion par des entités privées. Ces structures, très appréciées des parents salariés, connaissent une forte croissance en France depuis quelques années.
Jeu en crèche

Comment fonctionne les crèches d’entreprise et inter-entreprises ?

Les crèches d’entreprise et inter-entreprises sont soumises aux mêmes réglementations et normes définies par la PMI que les établissements gérés par les communes ou les associations. Elles nécessitent une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Général, et doivent garantir des locaux conformes aux normes de sécurité. L’équipe d’encadrement doit être exclusivement composée de professionnels de la petite enfance avec au moins 40 % de professionnels qualifiés (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers ou de psychomotriciens). Les 60 % restants possédant diverses qualifications telles que le CAP Petite enfance ou BEP Sanitaire et social.

Le fonctionnement des crèches inter-entreprises repose sur une gestion collaborative entre les différentes entreprises impliquées. En général, ces crèches sont administrées par des prestataires spécialisés dans le domaine de la petite enfance. Elles peuvent être situées aussi bien au siège de l’entreprise qu'à proximité du domicile des parents, offrant ainsi une flexibilité accrue dans l’organisation quotidienne des familles.

Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise ?

Ces structures présentent de nombreux avantages pour les salariés parents et les entreprises elles-mêmes.

Les avantages de la crèche d’entreprise pour les parents

Les jeunes parents peuvent bénéficier d’une place en crèche d’entreprise dès les premiers mois de leur enfant et jusqu’à leur entrée en maternelle, dans le cas où leur employeur a déployé ce dispositif. L’accès à ces structures permettent aux familles une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, réduisant ainsi le stress lié à la recherche d’une solution de garde. Les parents peuvent alors reprendre le travail plus sereinement après leur congé maternité, paternité ou parental, tout en sachant que leur enfant est pris en charge par des professionnels qualifiés.

De plus, ces crèches proposent généralement des amplitudes d’accueil adaptés aux horaires de travail des salariés parents, ce qui leur permet de poursuivre leur activité professionnelle dans des conditions optimales.

Les avantages de la crèche d’entreprise pour les employeurs

Du côté des employeurs, les bénéfices sont nombreux et permettent de travailler sur de nombreux enjeux des ressources humaines :

En apportant une solution d’accueil des jeunes enfants, les entreprises réduisent la charge mentale de leurs salariés, les rendant plus épanouis et plus productifs. Selon une étude d’Harvard Business Review, un salarié heureux est 31% plus productif, 55% plus créatif et 9 fois plus loyal ! De plus, la présence d’une crèche peut contribuer à réduire l'absentéisme des collaborateurs lié aux problèmes de garde d’enfants.

Comment financer une place en crèche d’entreprise ?

Le coût d’une place en crèche d’entreprise pour les parents

Grâce à la participation financière de l’employeur, le prix d'une place en crèche d’entreprise est au même tarif que celui payé par une famille en crèche municipale, voire moins élevé si les parents n’avaient pas bénéficié du cofinancement entreprise. La participation financière des parents est calculée à partir d’un barème et varie en fonction des ressources du foyer ainsi que du nombre de jours et d’heures quotidiennes pendant lesquels l’enfant est accueilli dans la structure.

Cette tarification est encadrée et règlementée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui définit un barème national et verse une aide financière à la crèche nécessaire à son bon fonctionnement.

Découvrez comment calculer le coût d'une place en crèche grâce à notre article dédié.

Famille avec bébé

Les aides financières pour l’accueil d’un enfant en crèche d’entreprise pour les parents  

Pour calculer le prix d’une place en crèche, il faut distinguer le modèle de la Prestation de Service Unique (PSU) propre aux crèches multi-accueil et le modèle de Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) propre aux micro-crèches. 

Lorsqu’un enfant est accueilli en micro-crèche par exemple, la famille peut demander le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) : une allocation calculée en fonction de ses revenus.

La Caisse d’Allocations Familiales participe également au financement du mode d’accueil, que l’enfant soit accueilli en crèche multi-accueil ou en micro-crèche. En plus des aides financières de la CAF, la crèche ouvre droit à un crédit d’impôt : jusqu’à 50 % des dépenses liées à la crèche sont remboursées aux familles !

Le coût d’une place en crèche pour les entreprises

Les entreprises peuvent réserver des berceaux dans des crèches privées afin de faciliter le retour au travail et la conciliation des temps de vie de leurs collaborateurs.

Pour les aider à déployer ce dispositif au sein de leur organisation, des aides financières existent.

  • Le Crédit d’Impôt Famille

    Lorsqu’une entreprise engage des dépenses pour faire garder les enfants de ses salariés, elle bénéficie de 50% de réduction au titre du Crédit d’Impôt Famille.

  • Réduction des charges

    L’entreprise peut également déduire cette charge de sa base imposable à l’impôt sur les sociétés (IS) afin d’obtenir une réduction supplémentaire de 25%. Le coût à charge pour l’employeur sera alors de 25% du prix total du berceau.

A noter que la mise à disposition de places en crèche ne constitue pas un avantage en nature et que l’ensemble des salariés peuvent en bénéficier. La famille aura à sa charge la part famille identique à celle d’une crèche municipale basée sur ses revenus.

Découvrez le coût d'une place en crèche pour une entreprise grâce à notre article dédié.

Comment s’inscrire et obtenir une place en crèche d’entreprise ?

La réservation de places au sein des crèches d’entreprises est généralement gérée par un système de liste d'attente. Les familles intéressées doivent s'inscrire dès que possible car la demande peut être élevée, surtout si les entreprises ne disposent que d'un nombre limité de places. Certaines sociétés mettent en place des critères prioritaires, tels que la proximité géographique ou la situation familiale pour déterminer l'attribution des places disponibles. L’accord de cofinancement de l’entreprise d’un des deux parents est nécessaire dans l’obtention d’un berceau dans ce type d’établissement.

Pourquoi choisir Les Parents Zens pour une place en crèche d’entreprise ?

Grâce à l'accompagnement personnalisé des Parents Zens et à notre réseau de plus de 4000 crèches partenaires à travers la France, obtenir une place en crèche devient un jeu d'enfant !

Les familles souhaitant une place en crèche d'entreprise inscrivent leur enfant via notre formulaire. Une équipe dédiée les contacte ensuite pour leur proposer la solution la plus adaptée. Si aucun partenariat n'est encore en place avec l'employeur, Les Parents Zens s'en chargent !

Que vous cherchiez une place en crèche à Paris, une place en crèche à Bordeaux, une place en crèche à Marseille ou encore une place en crèche à Lyon, nous avons ce qu'il vous faut !

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi