Créer une crèche sur-mesure pour fidéliser ses salariés

Le ZooParc de Beauval a été initié par Françoise Delord en 1980, accueillant de nos jours plus de 35 000 animaux extraordinaires, 800 espèces différentes et 5 hôtels. Beauval est aujourd’hui considéré comme le 4ème plus beau zoo au monde.

Découvrez l'interview de Virginie Boissé, assistante de direction des ressources humaines du parc, qui explique leur problématique initiale de fidélisation des salariés due à un déficit des modes de garde et comment est née l'idée de créer une crèche sur site avec Les Parents Zens.

Virginie Boissé : Le parc se situe dans le Loir-et-Cher a environ 40-45 minutes en voiture de Tours et de Blois. Le but était de trouver des places en crèches à proximité, ce qui est compliqué et les amplitudes horaires inadaptées. Les assistantes maternelles sont souvent complètes. Le but était aussi de trouver une solution la moins contraignante possible pour le bien-être des salariés.

Quel est le rôle pédagogique de la crèche ?

Virginie Boissé : Les enfants bénéficient d’une structure neuve, en accord avec le rôle pédagogique et la protection de la biodiversité engagée par Beauval.

3 ans après l’ouverture de la crèche, quel est le bilan ?

Virginie Boissé : La crèche a ouvert en septembre 2020, après le premier confinement. Nous sommes effectivement au bilan à 3 ans. Les premiers bébés partent à la rentrée de septembre. Et, on s’aperçoit que le taux d’occupation de la crèche est au-delà de 80%, ce qui est très satisfaisant. Les horaires proposés sont totalement en adéquation avec les horaires de travail des salariés, l’amplitude horaire, les jours conviennent totalement. Lors de la campagne de recrutement de bébé, la crèche a été à nouveau très plébiscitée.

Un mot sur Les Parents Zens ?

Virginie Boissé : Le ZooParc de Beauval est satisfait des Parents Zens qui nous accompagne sur tout ce qui touche à la parentalité pour nos salariés. Ils sont de très bons conseils pour que l’on puisse continuer dans nos futurs projets.

Vous voulez booster la performance de vos salariés parents ?  

Discutons-en !