• Accueil
  • temoignages clients
  • Comment Vinci Construction services partagés accompagne ses parents dans un contexte de réorganisation ?

Comment Vinci Construction services partagés accompagne ses parents dans un contexte de réorganisation ?

VINCI Construction est un groupe français spécialisé dans la construction et le génie civil. Il se positionne aujourd’hui comme le leader mondial de la construction de routes et d’autoroutes.

Créée le 1er janvier 2022, la filiale VINCI Construction Services Partagés est une société de services qui compte aujourd’hui plus de 700 salariés.

Dans un contexte de réorganisation, la direction de VINCI Construction Services Partagés a été amenée à réfléchir à des solutions d’accompagnement de ses collaborateurs au sein du nouveau collectif de travail.

Le leader mondial de la construction de route s’est alors associé aux Parents Zens, bénéficiant ainsi d’un accompagnement personnalisé et de leur large réseau de crèches partenaires partout en France.

« J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Les Parents Zens, et j’avais été très satisfaite du niveau de leur prestation ainsi que de la relation client/parent. Le choix du partenaire a alors été une évidence ! » explique Lydia Sahraoui-Hocini, Responsable des Ressources Humaines de VINCI Construction Services Partagés.

Comment accompagnez-vous vos salariés parents ?

Lydia Sahraoui-Hocini (RRH) : C’est le contexte de réorganisation qui nous a amené à réfléchir aux solutions qu’on voulait mettre en place au sein de ce nouveau collectif de travail. Parmi les grandes décisions que nous avons prises, la première a été de mettre en place une solution de réservation de berceaux pour l’ensemble de nos collaborateurs.

Ensuite pour cibler une population un peu plus importante, parce que la réservation de berceaux impacte principalement des collaborateurs qui ont des enfants de 0 à 3 ans, on a déployé la plateforme Les Parents Zens qui permet d’apporter des solutions a des collaborateurs qui ont des enfants qui sont dans une tranche d’âge différente de celle-ci, donc des solutions complémentaires à celle de la garde.

On a également mis en place au sein de VCSP, un maintien de salaire à 100% pendant le congé paternité pour l’ensemble de nos collaborateurs. On impulse à chaque rentrée scolaire la plateforme Boost qui est une solution de soutien scolaire pour les enfants de nos collaborateurs.

Une initiative parentalité dont vous êtes particulièrement fière ?

Lydia Sahraoui-Hocini (RRH) : Dans la continuité de nos actions sur la parentalité, on a mis en place pour la semaine de la QVT une conférence concernant la charge mentale en tant que parent. Cette conférence qui mobilise beaucoup de collaborateurs et qui a eu du succès, nous a permis d’avoir des clés pour gérer l’aspect vie pro / vie perso, comment réduire la charge mentale, comment concilier notre rôle de parent, notre rôle de collaborateur dans l’entreprise. L’ensemble des collaborateurs sont tous ravis des solutions qui leur sont apportées.

Vous voulez booster la performance de vos salariés parents ?