Fidéliser et retenir un collaborateur, futur jeune papa, au sein de son entreprise.

Lors de l’édition 2021 du salon Préventica de Lyon, Richard Gerifaud, DRH Régional au sein d’Eiffage Construction, a témoigné sur la prise en compte de la parentalité au sein de sa société et la stratégie déployée pour le bien-être de ses salariés parents.  

« A ce moment-là, on a réussi à retourner la situation : ce qu’on pouvait lui apporter grâce au dispositif de place en crèche, personne ne pouvait le lui proposer chez la concurrence. Ce collaborateur est finalement resté chez Eiffage Construction. Aujourd’hui, on a un salarié motivé, engagé et reconnaissant envers son entreprise » Richard Gerifaud, DRH Régional.

Pourquoi avoir mis des places en crèche à disposition de vos collaborateurs ?  

Richard Gerifaud (DRH) : Il y avait en interne chez Eiffage Construction une sorte de tension au sein des collaborateurs, sur certaines fonctions, sur la gestion de la parentalité et de la petite enfance. On a alors décidé de chercher des prestataires pour proposer des modes de garde à nos collaborateurs. Nous avons choisi Les Parents Zens qui met à disposition des berceaux dans des réseaux de crèches avec un maillage national. 

 

Quel a été l’impact pour les collaborateurs et pour l’entreprise ?  

Richard Gerifaud (DRH) : On avait un collaborateur sur le secteur de Clermont-Ferrand, qui nous avait annoncé sa volonté de quitter l’entreprise. Comme le marché était en tension, il avait de belles propositions auprès de la concurrence. Il était tout de même embêté de quitter la société, mais l’opportunité financière était très intéressante.  

Dans le cadre de notre échange avec lui, on a découvert qu’il allait prochainement être papa et qu’il rencontrait des difficultés concernant le mode de garde pour son enfant à naître. On lui a alors proposé la possibilité de trouver une place en crèche pour son enfant dans les échéances qui pourraient lui convenir, par l’intermédiaire du dispositif des Parents Zens. Et à ce moment-là, on a réussi à retourner la situation : ce qu’on pouvait lui apporter, personne ne pouvait le lui proposer chez la concurrence. Finalement, ce collaborateur est resté chez Eiffage Construction.  

Cette perspective d’obtenir un mode de garde via son employeur actuel a été plus impactante que la proposition financière qu’il avait à côté. Aujourd’hui, on a un salarié motivé, engagé et reconnaissant envers son entreprise, par rapport à l’accompagnement que l’on a pu avoir vis-à-vis de lui. 

Que retirez-vous de cette expérience ? 

Richard Gerifaud (DRH) : On observe que sur certains leviers, on contribue à des démarches de fidélisation ou d’attractivité quand on est en phase de recrutement. Les bénéfices d'une démarche de parentalité pour l'employeur son nombreux !

Vous voulez fidéliser et engager vos collaborateurs parents ?