La parentalité chez Nicomatic vue par les salariés

Nicomatic est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de solutions d'interconnexion pour des environnements exigeants. En partenariat avec Les Parents Zens et grâce à l'implication active de ses collaborateurs, Nicomatic a accéléré ses efforts depuis deux à trois ans pour intégrer pleinement la parentalité dans sa culture d'entreprise.

Dans cette rencontre, Axelle Milet, responsable qualité système, et Stéphane Vandermeersch, concepteur mécanique et chef de projet chez Nicomatic, partagent leur expérience en tant que parents travaillant chez Nicomatic. Ils soulignent l'équilibre vie professionnelle et personnelle facilité par l'entreprise grâce au partenariat avec Les Parents Zens.


 
Les Parents Zens :  La parentalité chez Nicomatic vue par les salariés 

Axelle (maman et salariée) : Être parent chez Nicomatic, c’est avoir un bon équilibre vie pro-vie perso. Nicomatic a une démarche parentalité assez exceptionnelle, et propose de nombreuses initiatives pour faciliter cette parentalité. Être parent chez Nicomatic, c’est aussi proposer de nouvelles idées, de nouvelles initiatives à ajouter à la démarche parentalité actuelle. 

Stéphane  (papa et salarié) : Être parent chez Nicomatic, c’est être un papa plus serein, et pouvoir concilier ma vie pro et perso sans culpabiliser. 
 

Les Parents Zens :  Quels sont les services mis à disposition ? Et votre ressenti ? 

Axelle (maman et salariée) : Chez Nicomatic, il y a un panel de services qui sont proposés pour les parents qui est assez conséquent. Ce qui m’a le plus touché et qui m’a impacté personnellement, c’est l’aide pour trouver un moyen de garde.  

J’étais enceinte que de trois mois quand j’avais déjà un moyen de garde. C’est assez exceptionnel, je vois dans mon entourage, ce n'est pas du tout aussi simple pour tout le monde. Le deuxième c’est l’accompagnement humain, bienveillant quand je suis revenue de congé maternité. Ça enlève de la culpabilité parce que ce n'est pas simple de revenir après un congé maternité. C’était plutôt agréable. 

Stéphane  (papa et salarié) : Moi, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’aide à la recherche d’une crèche qui m’a enlevé une importante charge mentale, et qui m’a permis d’avoir un moyen de garde alors que c’est assez compliqué sur Annecy. La seconde, c’est d’avoir la possibilité d’accompagner ma compagne lors des différents rendez-vous médicaux pendant toute la grossesse et les rendez-vous également obligatoires jusqu’au un an de ma fille. 
 
Les Parents Zens :  Comment les Parents Zens vous accompagne ? 

Axelle (maman et salariée) : C'est Les Parents Zens qui m’ont chouchouté pour trouver ce moyen de garde. Globalement, Les Parents Zens nous aide à développer cette démarche parentalité, savoir ce qui est légal, pas légal, de connaître des idées qui ont marché dans d’autres entreprises et les adapter par rapport aux valeurs de Nicomatic.

Stéphane  (papa et salarié) : J’ai reçu un accompagnement personnalisé avec Les Parents Zens pour la recherche de la crèche de ma fille autour d’Annecy. Ils ont bien pris en compte tous mes critères. J’ai eu un suivi régulier avec une personne qui était disponible et très agréable. J’étais suivi jusqu’à la signature du contrat. Aujourd’hui, ma fille s’épanouit. C’est même plus qu’un accompagnement. C’est un vrai partenariat entre Nicomatic et Les Parents Zens. 

Vous voulez booster la performance de vos salariés parents ?