• Accueil
  • Crèche d’entreprise : un avantage stratégique pour le bien-être des salariés

Crèche d’entreprise : un avantage stratégique pour le bien-être des salariés

La crèche est le mode d’accueil préféré des Français. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses crèches d’entreprise émergent pour faire face aux besoins croissants des salariés parents. Autrefois situées au siège même des organisations, les crèches d’entreprise désignent désormais des places en crèche cofinancée par l’employeur à proximité du domicile des parents. Avec 230 000 places en crèche manquantes selon la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) en 2020, et 25% des femmes inactives ou travaillant à temps partiel en raison d’une pénurie d’offre d’accueil adapté, la crèche d’entreprise se profile comme la réponse la plus efficace pour répondre à ces défis.

75%

des futurs parents aimeraient que leur employeur leur propose une place en crèche.

Etude IDM 2021

50%

des parents n’auraient pas obtenu de place en crèche sans leur employeur ou celui de leur conjoint.

Baromètre de satisfaction 2020 - FFEC

52%

des parents interrogés estiment que la place en crèche est la mesure qui a le plus d’impact positif.

Baromètre de la parentalité en entreprise 2023 – Les Parents Zens

Pourquoi réserver des places en crèche pour vos collaborateurs ?

Un avantage stratégique pour favoriser votre attractivité

Réserver des places en crèche pour vos collaborateurs offre de multiples bénéfices tels que l’attractivité de votre entreprise sur le marché de l’emploi et votre marque employeur, ce qui contribue à vous construire une image positive et socialement responsable, soucieuse du bien-être et de la conciliation des vies de vos collaborateurs. Point essentiel de nos jours, quand on sait qu’un Français sur deux ne postule uniquement que si l’image de l’entreprise est positive, selon une étude menée par Hello Work en 2021.

Par ailleurs, selon le baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, 92% des salariés trouvent important le sujet de l’équilibre des temps de vie.Jeune femme souriante

Une fidélisation et un engagement renforcés de vos collaborateurs parents

Jeune femme contente au travailUn salarié qui parvient à concilier travail et vie de parent est un collaborateur plus efficace que son collègue assailli par les contraintes familiales. On estime qu'un problème de mode de garde génère 4 heures d'inefficacité au travail. 59% des salariés sont bloqués chez eux au moins une fois par an pour un problème de rupture du mode d’accueil.

Ainsi, prendre en considération les problématiques parentales en offrant un mode d’accueil adapté permet aux collaborateurs de se sentir compris et soutenus par leur employeur, ce qui générera plus d’engagement, plus de fidélisation et même plus de productivité. Selon une étude d’Harvard Business Review, un salarié heureux est 31% plus productif !

La valorisation de l’égalité hommes/femmes au sein de votre organisation

63% des enfants de moins de 3 ans sont gardés par leurs parents, le plus souvent par la mère en raison du manque d’accueil disponible, selon une étude de l’Assemblée nationale intitulée « l’accueil de la petite enfance, clé de l’égalité entre les femmes et les hommes » publiée en 2013.

Ainsi, proposer une place en crèche privée permet aux femmes de revenir plus sereinement et plus rapidement après leur congé maternité, ce qui contribue grandement à construire une politique d’égalité hommes/femmes au sein de votre stratégie des ressources humaines.Famille qui télétravaille ensemble

Places en crèche : quel coût pour l’entreprise ?

cout creche-03.pngRéserver des places en crèche pour vos collaborateurs implique un certain coût. Cependant, de nombreuses aides financières permettent à l’entreprise de n’avoir que 25% net à charge !


25% - Impôt sur les sociétés
Les dépenses de l’entreprise en faveur de la petite enfance sont déductibles à hauteur du taux d’imposition de 25% de son résultat avant impôt.

50% - Crédit d’impôt famille
Le crédit d’impôt famille permet de bénéficier d’une réduction de 50% des dépenses engagées pour la garde d’enfants des salariés.

25% - Net à charge
Il ne restera à l’entreprise que 25% du prix du berceau. Le Comité d’Entreprise (CE) peut prendre à sa charge tout ou une partie du financement de la place.Il est important de savoir que la mise à disposition de places en crèche ne constitue pas un avantage en nature, et que l’ensemble des salariés peuvent en bénéficier. La famille aura à sa charge la part famille identique à celle d’une crèche municipale basée sur ses revenus.

Places en crèche : quel accompagnement avec Les Parents Zens ?

Avec plus de 4000 crèches partenaires, Les Parents Zens se positionne comme le 1er réseau indépendant de crèches de France !

Que ce soit pour la réservation d’un berceau de manière individuelle pour un collaborateur ou pour mettre à disposition plusieurs berceaux accessibles à tous vos salariés selon des critères définis tels que le CDI, l’ancienneté, etc., notre équipe vous guide tout au long du processus. Nous vous aidons dans la réflexion, l’identification et la concrétisation de votre projet. De plus, nous mettons à votre disposition des supports variés comme des affiches, des vidéos, des kits, pour faciliter la communication auprès de vos collaborateurs quant à la mise en place de ce service de place en crèche.

Par la suite, nous accompagnons les familles bénéficiant de berceaux cofinancés dans leur recherche de place en crèche, à proximité de leur domicile et en tenant compte de leurs critères spécifiques. En quelques jours seulement, la place en crèche est identifiée et réservée ! Nous veillons également à la satisfaction totale de la famille, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant au sein de la crèche choisie. En 2023, 99% des familles que nous accompagnons sont satisfaites de la crèche qui accueille leur(s) enfant(s) !

Deux mamans avec un bébé

Nos clients témoignent

Temoignage In Extenso drh

Baisser son turnover avec des places en crèche

Témoignage de Pascale Ulrich – DRH chez In Extenso

Visionner le témoignage
Temoignage Thiga DRH

Fidéliser ses salariés avec des places en crèche

Témoignage de Camille Méar – DRH chez Thiga

Découvrir le témoignage
temoignage eiffage construction DRH

Retenir un collaborateur papa avec une place en crèche

Témoignage de Richard Gerifaud – DRH chez Eiffage Construction

Visionner le témoignage

Les questions les plus courantes sur le dispositif de places en crèche d’entreprise

La crèche d’entreprise est-elle uniquement réservée aux grandes entreprises ?

Absolument pas ! Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut réserver des places en crèche pour ses collaborateurs. L’employeur peut cofinancer un ou des berceaux, en fonction de ses besoins, partout en France.

Quel est le prix d’une place en crèche d’entreprise ?

La réservation d’une place en crèche donne droit, pour l’entreprise réservataire, à un crédit d’impôt, équivalent à 50% de la dépense finançant le berceau. De plus, les dépenses de l’entreprise en faveur de la petite enfance sont déductibles à hauteur du taux d’imposition de 25% de son résultat avant impôt. Il ne restera à l’entreprise que 25% du prix du berceau.

Les places en crèche ne touchent pas l’ensemble des salariés, comment faire ?

La réservation de place en crèche touche essentiellement les parents d’enfants de 0 à 3 ans. Néanmoins, un problème ponctuel de garde ou un retour décalé de congé maternité/paternité en raison d’une absence de mode d’accueil engendrent des déséquilibres au sein des équipes, impactant aussi les non-parents. Les places en crèche permettent alors de palier à ces perturbations du quotidien. Par ailleurs, pour toucher plus largement les collaborateurs parents, d’autres services peuvent être mis en place tels que du coaching, du soutien scolaire ou encore de la garde d’enfants. Découvrez tous nos services !

94% des entreprises clientes sont satisfaites des prestations fournies par Les Parents Zens

C'est ce qu'à révélé notre enquête annuelle auprès d'un échantillon de nos entreprises clientes en 2023.

Résultats de l'enquête satisfaction des familles accompagnées dans leur recherche de place en crèche

En 2023, c'est plus de 700 familles interrogées afin de connaître leur niveau de satisfaction sur notre accompagnement dans leur recherche de place en crèche et la qualité de la structure trouvée. Et 99% des familles sont satisfaites de la crèche qui accueille leur(s) enfant(s) ! Découvrez tous les chiffres de cette enquête.