Comment fidéliser des salariés avec des places en crèche ?

A l’occasion de la Semaine de la QVCT, l’équipe des Parents Zens a interrogé différentes entreprises afin de mettre en avant des idées, des conseils et des bonnes pratiques RH pour accompagner les salariés parents.

Aujourd’hui, c’est au tour du cabinet de conseil
Thiga de nous expliquer comment l’entreprise a réussi à fidéliser ses salariés avec un service de places en crèche. Rencontre avec Camille Méar, Directrice des Ressources Humaines et Claire Bonnet, salariée et parent chez Thiga.

Les Parents Zens : Bonjour Camille, pouvez-vous nous présenter l’entreprise Thiga pour commencer ?

Camille (DRH) : Thiga est un cabinet de conseil, organisme de formation et media dédié aux problématiques des Product People et leurs organisations. Créé en 2014, le cabinet compte aujourd'hui plus de 200 salariés répartis entre Paris et Madrid. Nous intervenons en renfort opérationnel, en mode "dispositif global d'accompagnement" ou pour accompagner la définition d'une stratégie produit, auprès de clients tels que Inditex, Decathlon, Carrefour, Leboncoin, Qare, Schneider, etc.

Les Parents Zens : Comment vous est venu l’idée de réserver des berceaux pour vos salariés parents ?

Camille (DRH) : Nous avons initialement réservé le premier berceau avec l’entreprise Les Parents Zens (qui s'appelait encore à l'époque « maplaceencrèche »), de manière très opportuniste : l’un de nos salariés nous a exposé sa problématique de garde d'enfant et nous avons réalisé que cela risquait de perturber sa capacité à rester dans la société. Pour y remédier, il a proposé une solution de cofinancement de berceau. A l'époque, nous l'avons fait uniquement pour répondre à sa demande et fidéliser notre collaborateur.

Par la suite, plusieurs de nos salariés sont devenus parents et ont rencontré les mêmes problématiques. Avec l’accompagnement des Parents Zens, nous avons alors structuré ce service, mis en place des règles de fonctionnement et d’attribution des places en crèche jusqu’à financer 8 berceaux par an !Petite fille heureuse et rigolote

Les Parents Zens : Quels sont les bénéfices que vous avez constaté à la suite de la mise en place de cette mesure ?

Camille (DRH) : Tout d'abord, les parents qui bénéficient de ce service de place en crèche peuvent prévoir plus facilement leur quotidien, notamment leurs horaires et temps de trajet. Grâce à l’accompagnement des Parents Zens, ils ont trouvé une crèche proche de leur domicile, qui correspond à leurs critères de qualité : c’est un vrai plus pour les familles en termes de quiétude d’esprit et de gestion du quotidien.
Tous les parents qui bénéficient de ce service en sont très contents et sont reconnaissants de pouvoir en bénéficier. C’est encore plus le cas en région parisienne où l'offre de places en crèche est moins nombreuse que la demande.
Nous avons également le sentiment (difficile à mesurer étant donné les volumes) que ce service permet de fidéliser et retenir nos talents, ce qui est la raison principale de la mise en place des berceaux chez Thiga.

Les Parents Zens : Et vous, Claire, qu’avez-vous ressenti lorsque votre entreprise vous a proposé un mode d’accueil pour votre enfant ?

Claire (salariée parent) : Un immense soulagement ! Avec mon conjoint, nous n’avions pas encore démarré notre recherche de place en crèche. Néanmoins, la question du mode de garde pour notre enfant constituait bel et bien une charge mentale et impactait notre bien-être, sans par ailleurs avoir un impact fort sur notre productivité à ce stade.

Enfant heureux avec sa mamanLes Parents Zens : Camille, quel est pour vous l’enjeu principal de cette mesure chez Thiga ?

Camille (DRH) : Pour nous, l'enjeu principal de cette mesure est de retenir les talents. Nous le proposons (lorsqu'il y a des berceaux disponibles) aux parents ayant au moins 2 ans d'ancienneté chez Thiga. Les 2 ans sont chez nous une étape où les salariés se questionnent sur leur avenir dans l’entreprise et décident soit de rester soit de quitter la société.

Pouvoir offrir des solutions de garde de qualité, à celles et ceux parmi nos salariés qui veulent s'engager sur le long terme, est un vrai plus pour Thiga !

Les Parents Zens : Claire, cette mesure a-t-elle permis de : vous fidéliser ? vous rendre plus productive ? vous permettre d’avoir un meilleur équilibre vie pro/perso ? réduire votre stress et votre charge mentale ?

Claire (salariée parent) : Oui à toutes les questions ! Je sais que quand je suis au travail je n’ai pas besoin de m’inquiéter, pas besoin de trouver régulièrement une nouvelle solution. C’est donc moins de stress.

Les Parents Zens : Comment cette place en crèche améliore-t-elle votre quotidien ?

Claire (salariée parent) : Je sais que mon enfant est pris en charge correctement, dans un environnement adapté et sain. Cela me rassure, je n’ai pas besoin d’y penser durant la journée (sauf urgence bien sûr). Je suis rassurée.