Places en crèche renforcent-elles votre marque employeur ?

Publié le : 23/11/2023

Dans un monde du travail marqué par une concurrence grandissante, la création d’une marque employeur forte est devenue un élément essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents au sein des entreprises. Cette stratégie ne se limite plus à un salaire confortable et à des avantages salariaux classiques, mais s’étend également aux services qui facilitent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés. L'un des avantages qui a gagné en popularité ces dernières années est l'accès à des places en crèche.  

La marque employeur, un pilier central dans votre stratégie d’entreprise 

La marque employeur, aussi connue sous le terme « employeur branding » désigne l’ensemble des enjeux liés à la perception de l’entreprise par rapport à sa gestion des ressources humaines et son attractivité en tant qu’employeur. Elle reflète l’identité de l’entreprise, sa culture et joue un rôle clé dans l’attractivité, la fidélisation et l’engagement des collaborateurs. 

Selon le baromètre CCLD 2022, la marque employeur est d’ailleurs le critère numéro un des postulants lors du processus de candidature à une offre d’emploi. Une étude HelloWork2021 révèle qu’un actif en recherche d’emploi sur deux ne postulera qu’à une entreprise ayant une image positive. 

Ainsi, il est impératif pour votre entreprise de légitimer sa réputation par des actions concrètes, tant au niveau des ressources humaines que de la communication sur votre culture d’entreprise en interne comme à l’externe. 

 
Places en crèche : 4 avantages clés pour améliorer votre marque employeur 

Les places en crèche offrent un avantage conséquent pour renforcer votre marque employeur, que ce soit via une crèche privée d’entreprise ou une crèche inter-entreprises

Chez Les Parents Zens, nous réservons des places pour vos collaborateurs dans des crèches à proximité du domicile des parents, améliorant ainsi l’accès à l’accueil d’enfants pour les familles et les soulageant de cette importante charge mentale. 

 

Un avantage concurrentiel pour attirer les talents 

Véritable parcours du combattant, trouver une place en crèche pour les jeunes parents reste une tâche ardue. En 2022, environ 20% des familles n’ont pas obtenu de mode d’accueil, obligeant plus de 160 000 parents à rester à la maison faute de solution de garde (source Ouest France).  

Par ailleurs, une étude IDM de 2022 indique que 75% des futurs parents aimeraient que leur employeur leur propose une place en crèche. En cette période de pénurie de talents, l’offre de services innovants tels que des places en crèche peut vous permettre de vous distinguer de la concurrence, comme en témoigne Richard Gerifaud, DRH régional au sein d’Eiffage Construction. Lors d’une interview, il souligne l’impact positif de la mise à disposition de places en crèche pour retenir un collaborateur : « Ce qu’on pouvait lui apporter grâce au dispositif de places en crèche, personne ne pouvait le lui proposer chez la concurrence. Ce collaborateur est finalement resté chez Eiffage Construction. Aujourd’hui, on a un salarié motivé, engagé et reconnaissant envers son entreprise ». 

De plus, d’après le Baromètre de la Parentalité en entreprise réalisé en 2023 par Les Parents Zens, le service de place en crèche est en tête des préférences des jeunes parents salariés, recueillant un soutien à 58,3%, devant la garde complémentaire et la flexibilité des horaires de travail.  

 

Une fidélisation accrue des salariés 

Attirer de nouveaux talents ne suffit pas, les retenir est tout aussi crucial. C’est ce que constate le cabinet de conseils Thiga qui a mis à disposition des places en crèche pour leurs salariés. « Nous avons senti que la problématique de mode de garde risquait de perturber la capacité de nos collaborateurs à rester chez nous sur le court et moyen terme. Nous avons alors structuré ce service pour financer plusieurs berceaux par an », explique Camille Méar, directrice des ressources humaines chez Thiga.  

Selon le baromètre de la Parentalité en entreprise mené par Les Parents Zens, 82% des parents salariés seraient prêts à changer d’entreprise pour bénéficier de plus de services parentalité. Proposer des solutions telles que des places en crèche s’avère alors être un atout pour garantir la fidélité de vos collaborateurs ! 

 

Une meilleure conciliation de vie professionnelle / vie personnelle 

L’un des facteurs clés qui influence la décision d'un candidat à rejoindre une entreprise est l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Les parents actifs font souvent face à des défis pour jongler entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales. Selon le baromètre 2019 OPE de la Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, ce sont 92% des salariés parents qui trouvent important le sujet de l’équilibre des temps de vie.  

Offrir une meilleure souplesse de travail aux salariés parents ayant des enfants en bas âge était l’une des raisons principales qui a poussé le ZooParc de Beauval à créer sa propre crèche sur site. Ouverte 365 jours par an, cette micro-crèche permet aux salariés passionnés de poursuivre leur carrière tout en ayant un mode de garde adapté à leurs horaires atypiques. 

Ainsi, proposer des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire la charge mentale des salariés tout en augmentant la satisfaction au travail de vos collaborateurs est une solution gagnante ! 

 

Une image de marque responsable renforcée 

Soutenir la parentalité démontre votre engagement en faveur de l’égalité homme/femme. En effet, l’implémentation de places en crèche facilite le retour au travail après un congé maternité et allège la charge mentale des salariés, hommes et femmes confondus. En prenant en considération les besoins de garde des parents, l’entreprise projette une image responsable et socialement engagée.  

Cette démarche peut également conduire à des certifications telles que Great Place To Work, Family Friendly Company ou ParentsAtWork positionnant ainsi l’entreprise comme un lieu où il fait « bon travailler » en tant que parent.  

 

Ainsi, l’image que projette votre entreprise est cruciale pour attirer, engager et fidéliser les meilleurs talents, et en faire de vrais ambassadeurs ! En offrant des solutions d’accueil telles que des places en crèche, votre entreprise démontre sa responsabilité sociale et son engagement envers le bien-être de ses collaborateurs. Cette démarche impacte positivement la perception de votre entreprise par les futurs candidats, mais aussi vos clients et partenaires. 

Vous pouvez aussi aller plus loin dans votre démarche en proposant des places en crèche à vos salariés parents ? Contactez-nous ! 

Rédaction : Laetitia Bitton