Parentalité en entreprise - par Tiphaine Mayolle

Publié le : 15/06/2023

Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail 2023, nous avons interrogé l'auteur et consultante en parentalité Tiphaine Mayolle.

Le sujet de la Parentalité en entreprise est en vogue depuis quelques années déjà et a pris une place centrale dans les réflexions menées en entreprise, particulièrement depuis l’épidémie du COVID-19. En effet, on ne peut pas dissocier la parentalité́ en entreprise de la question de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Les confinements successifs ont grandement accentué l’importance de ce sujet. Le télétravail généralisé avec les enfants à la maison a rendu le défi de la conciliation des vies encore plus difficile pour les collaborateurs parents, forcés d’assumer tous leurs rôles en même temps.

Cette période d’isolement a surtout réveillé chez de nombreux salariés, des désirs forts comme celui de passer plus de temps en famille, d’avoir des horaires de travail plus raisonnables, de vivre au vert, de profiter de la nature, de prendre soin de soi et de ses proches, de ralentir, de faire plus de sport ou de s’engager dans des associations...

Famille heureuse ensemble

Les entreprises se retrouvent au pied du mur, forcées de s’adapter pour survivre. Certaines ont d’ailleurs réussi à mettre en place une organisation, un management, des outils et une culture d’entreprise innovante répondants aux enjeux économiques et sociaux de notre temps, et qui sont aujourd’hui des exemples dont il est bon de s’inspirer.

Le sujet de la parentalité et de la conciliation des vies concernent une grande majorité de collaborateurs : ceux qui sont parents (80% des effectifs en entreprise) mais aussi ceux qui ont des parents vieillissant ou un proche malade dont ils doivent s’occuper. Quel que soit leur fonction parentale ou leur schéma familial, les salariés ont TOUS besoin de temps, de flexibilité, de soutien, et de l’aide au quotidien pour mener de front leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Pourtant la majorité des salariés (93%) ont encore des difficultés à concilier leur vie au bureau et leur vie à la maison, et considèrent que leur employeur est un acteur déterminant à la réussite de leur équilibre professionnelle et familiale.

Du côté des entreprises, l’enjeu est de taille donc. Que ce soit pour satisfaire les besoins forts des collaborateurs, pour favoriser leur bien-être, pour attirer et/ou fidéliser les talents en « grande démission », pour favoriser l’égalité professionnelle, ou pour améliorer la productivité des salariés, les mesures de soutien à la parentalité permettent à l’entreprise de répondre aux grandes problématiques auxquelles elles sont confrontées.

Le référentiel des mesures de soutien à la parentalité a également fortement évolué.
Il y a dix ans, une entreprise qui mettait en place une mesure comme le financement de berceaux de crèche ou une aide financière pour les devoirs des enfants était considérée comme « pionnière » sur le sujet.

Aujourd’hui, on attend des entreprises qu’elles aient une véritable politique familiale qui recense à la fois les services mis à disposition pour la famille, mais qui intègre aussi des mesures d’organisation du travail innovante, une politique de congé favorable, une culture managériale favorisant le soutien à la parentalité et la conciliation des vies dans l’entreprise. Mais aussi et surtout, une politique familiale suffisamment connue et incarnée à toutes les échelles de l’entreprise pour permettre de briser le tabou, de renouer le dialogue sur ces sujets, de déculpabiliser les parents & de les valoriser. 

Maman qui travaille avec bébé

Le champ d’actions de la politique familiale est très vaste. Agir pour soutenir la parentalité & la conciliation des vies passe aussi par la lutte contre les discriminations (handicap maternel) ou les stéréotypes de genre encore trop souvent vécus en entreprise.

Nous sommes au début d’une transformation de fond. Certains pays nous en montrent déjà l’exemple.  Les avancées récentes en France et à l’étranger en sont les prémices : allongement du congé paternité/second parent, réforme des congés parentaux, diversification de l’offre d’accueil du jeune enfant, politique de télétravail, mesures de flexibilité accrue, semaine de 4 jours, actions de sensibilisation et de formation, programmes d’accompagnement parental, etc… Autant d’exemples encourageants qui témoignent d’une dynamique déjà bien en marche.

La suite de l’histoire, c’est à chaque entreprise de l’inventer et à chaque collaborateur d’être au sein de son environnement professionnel un vecteur de transformation pour réussir à ré-concilier travail & parentalité.

Envie de s'inspirer ? Découvrez d'autres idées d'initiatives dans notre livre blanc "RH, révolutionnez votre entreprise en cultivant la parentalité !"

Ebook-parentalite

Rédaction : Tiphaine Mayolle

Nous vous recommandons aussi