Qu'est-ce qu'une crèche privée ?

Publié le : 06/09/2018

Apparues il y a une quinzaine d’années pour répondre à la pénurie des modes d’accueil, les crèches privées (crèche inter-entreprises et crèches d’entreprise) sont de plus en plus populaires en raison de leurs services personnalisés et de leur approche individualisée de chaque enfant. Elles sont une alternative à la crèche municipale et aux autres modes de garde. Mais qu’est-ce qui différencie ce service d’une structure municipale ? Quel est le coût d’une crèche privée ? Qui peut y avoir accès ? Quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce qu’une crèche ?

Une crèche est un établissement d’accueil collectif pour les nourrissons et les jeunes enfants, à partir de l’âge de 2 mois et demi. Elle est généralement ouverte en semaine, avec une amplitude horaire large correspondant aux heures de travail des parents. Ces structures leur offrent ainsi la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale tout en assurant une éducation et un environnement favorable à leurs enfants. Les crèches sont gérées par des professionnels de la petite enfance qualifiés pour garantir la sécurité et le bien-être des tout-petits.

Qu’est-ce qu’une crèche privée ? 

Une crèche privée est une structure d’accueil pour les enfants en bas âge, à partir de 2 mois et demi jusqu’à l’âge de 3 ans. Cette structure est régie par un gestionnaire privé. Les réseaux de crèches privées sont constitués de structures multi-accueil, collectives ou encore demicro-crèches. Une crèche privée peut être une crèche inter-entreprises ou une crèche d’entreprise. Dans ce cas, c’est l’employeur qui cofinance la place en crèche.  

Quelles différences entre une crèche privée et une crèche municipale ?  

Il existe quelques différences entre la crèche privée et la crèche municipale : 

  • La gestion des établissements 
    Contrairement aux crèches municipales qui sont gérées par un organisme public, les structures privées sont gérées par des gestionnaires privés. 
     

  • Le mode de financement 
    Dans le cas des crèches publiques, c’est la municipalité qui finance en partie la place en crèche, tandis que pour les crèches privées, c’est l’entreprise d’un des deux parents qui cofinance le berceau. 
     

  • Le mode d’admission 
    Pour obtenir une place en crèche municipale, il faut déposer un dossier qui sera étudié lors d’une commission (souvent en avril, juin et septembre) une fois que l’enfant est né. Il est donc plus difficile d’obtenir une place en cours d’année en dehors des périodes de commissions.  
     
    Dans le cas d’une crèche privée, la démarche est facilitée : la famille peut soit contacter la crèche directement (à noter toutefois que dans ce cas, la famille payera la totalité du mode de garde, hors aides éventuelles de la CAF), soit bénéficier d’une place en crèche via son employeur. Dans ce cas, l’entreprise peut soit fonctionner avec un système de commission soit au cas par cas tout au long de l’année selon des critères d’attribution définis en amont. 
     

  • Une souplesse dans les horaires 
    Dans la plupart des cas, les crèches privées disposent d’amplitudes horaires plus larges que dans les structures publiques. Cette souplesse permet de créer un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des parents. 

Quelles similitudes entre une crèche privée et une crèche municipale ? 

Quelle que soit la structure, privée ou publique, certaines normes sont à respecter.  

  • Réglementations et normes de sécurité 
    Les crèches privées sont soumises aux mêmes réglementations et normes de sécurité que les crèches municipales. Elles sont autorisées à accueillir des jeunes enfants quand elles obtiennent l’autorisation du Conseil Général et fonctionnent sous l’autorité de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Des contrôles stricts sont effectués régulièrement, notamment en ce qui concernent les mesures d’hygiène et de sécurité. 
     

  • Qualification et taux d’encadrement du personnel 
    Dans toutes les crèches de France, l’équipe d’encadrement dispose des mêmes qualifications. Par ailleurs, la réglementation impose un taux d’encadrement du personnel, c’est-à-dire, du nombre de professionnels devant être présents en fonction du nombre d’enfants par crèche. Le minimum légal est 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent et 1 encadrant pour 5 bébés qui ne marchent pas. 

     

Quels sont les avantages d’une crèche privée ? 

De nombreux avantages existent pour les crèches privées : 

  • Personnalisation de l’encadrement 
    Les crèches privées ont souvent des effectifs plus restreints par rapport aux crèches publiques. De nombreuses structures sont des micro-crèches, c’est-à-dire qu’elles accueillent au maximum 12 enfants, ce qui permet au personnel de fournir une attention plus personnalisée à chaque enfant. 
     

  • Programme éducatif personnalisé 
    Les crèches privées ont la flexibilité de concevoir des programmes éducatifs sur mesure pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant, favorisant ainsi leur développement intellectuel et social. 
     

  • Infrastructures et équipements de qualité 
    Etant financées par des fonds privés, ces structures ont généralement accès à des ressources plus importantes pour offrir des infrastructures modernes et des équipements de qualité pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes enfants. 
     

  • Cadre familial 
    Les crèches privées sont souvent perçues comme ayant une atmosphère plus chaleureuse et conviviale en raison de leur petite taille et du relationnel de proximité entre le personnel et les familles. 
     

  • Souplesse des horaires 
    La plupart des crèches privées offre une amplitude d’horaires d’accueil plus large, ce qui est un avantage majeur pour les parents qui travaillent. 

Quel est le coût d’une crèche privée ?  

Les crèches privées ont le même coût et fonctionnement qu’une crèche municipale, à ceci près que c’est l’entreprise qui cofinance la place en crèche et non un organisme public.  

Le coût de la crèche peut être plus intéressant en crèche privée pour des cadres, car certaines municipalités déplafonnent le tarif de la crèche (taux horaire) ce qui peut coûter aussi cher qu'une assistante maternelle ou qu’une nounou. Les crèches privées plafonnent les revenus dans leur calcul, ce qui peut faire une grosse différence. 

Il y a 3 acteurs qui financent la place en crèche privée :  

  • Les familles 
    La part à charge pour la famille est la même que l'enfant soit accueilli en crèche privée ou crèche municipale grâce à la contribution de l'employeur ou de la commune. 
     
    Une
    déduction d’impôt liée à la crèche, appelée crédit d’impôt famille est également possible. 
     

  • La Caisse d’Allocations Familiales 
    Selon leurs situations financières, les familles peuvent bénéficier d'une aide de la CAF. 

    Si l'enfant est accueilli en crèche multi-accueil (+ 12 enfants) et que celle-ci bénéficie de la PSU (Prestation de Service Unique). Dans ce cas, l'aide est directement versée à la structure d'accueil. Les parents bénéficient d'un tarif préférentiel. 

    Si l'enfant est accueilli en micro-crèche, les familles avancent les frais de garde et perçoivent directement l'allocation CMG de la CAF. 
     

  • L’employeur 
    L’entreprise participe au financement de la place en crèche de son salarié et bénéficie d'un crédit d'impôt de 50% plus des déductions de charges. 
     

Envie de savoir combien va vous coûter votre place en crèche ? Jouez avec notre simulateur ! 

Comment obtenir une place en crèche privée ?  

Vous avez déjà déposé un dossier pour obtenir une place en crèche municipale ? Pas d’inquiétude. Vous pouvez en parallèle faire des démarches pour bénéficier d’une place en crèche privée.  

Le saviez-vous ?  

Votre entreprise, quelle que soit sa taille, peut cofinancer une place en crèche. Depuis 2010, Les Parents Zens se charge de convaincre les entreprises d’aider leurs salariés dans le financement de leur place en crèche et accompagne les familles dans leur recherche de place en crèche proche de leur domicile. 

Ainsi, afin de multiplier vos chances d’obtenir une place en crèche, n’hésitez pas à nous contacter dès le début de votre grossesse pour débuter le processus.  

Comment trouver une crèche privée proche de chez  vous?  

Les Parents Zens bénéficie du plus grand réseau de crèches partenaires en France, ce qui nous permet de trouver LA crèche qui correspond à vos critères. Et si, parmi nos 4000 crèches partenaires, vous souhaitez obtenir une place dans une autre crèche qui n’est pas encore référencée chez nous, nous nous occupons d’établir un partenariat avec cette structure (sous couvert qu’elle corresponde à nos critères de qualité d’accueil). 

Rendez-vous sur notre annuaire de crèches pour faire votre demande de pré-inscription ! 

Entreprises, réservez des places en crèches pour vos salariés 

Les crèches privées vous offrent la possibilité de réserver une ou plusieurs places en crèche privée pour vos salariés. Cet avantage leur permet de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, les fidélise tout en valorisant votre marque employeur.  
 
Vous souhaitez
proposer des places en crèche à vos collaborateurs ?

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi