Comment trouver une place en crèche ? 4 conseils pour y parvenir

Publié le : 15/03/2022

En France, trouver une place en crèche est vécu comme un réel parcours du combattant pour de nombreux parents. Les structures d’accueil de la petite enfance font face à une importante demande. Chaque année, on estime que 42% des dossiers de demande sont rejetés faute de places disponibles en crèche. Chacun espère obtenir un accueil pour son enfant et 17% des Français déclarent même être prêt à mentir pour obtenir ladite place en crèche. Une pression supplémentaire dont se passeraient volontiers les jeunes parents au moment de retourner au travail. Alors, comment trouver une place en crèche et mettre toutes les chances de son côté ?

conseils-pour-trouver-place-en-creche.jpg

Première étape pour trouver une place en crèche : définir ses besoins


Avant d’effectuer toutes les démarches relatives à l’inscription de votre enfant en crèche, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous faire garder votre enfant à temps plein ou à temps partiel ? Pour le temps partiel, la halte-garderie, le jardin d’enfants ou la crèche sont des alternatives envisageables.

  • Quel mode d'accueil recherchez-vous ? Plutôt un mode de garde collectif pour votre bébé ? Dans ce cas, les plus adaptés à votre souhait sont la crèche ou l’assistante maternelle agréée. Ou plutôt un mode de garde individuel pour votre enfant ? Ici, vous devrez peut-être vous diriger vers la solution de la nourrice à domicile.

  • Quel type de crèche souhaitez-vous ? Une crèche privée, une crèche municipale, une crèche associative, une micro-crèche, une crèche multi-accueil, une crèche inter-entreprises… Chacune de ces structures représente un établissement avec ses spécificités, tant sur le mode de fonctionnement que sur le tarif.

  • Ciblez-vous une localisation particulière ? Les lieux les plus prisés des parents sont, soit proches du domicile, soit à proximité de leur lieu de travail.

  • Cherchez-vous une structure d’accueil avec un projet pédagogique particulier ? Il s’agit du cadre dans lequel votre enfant va évoluer. Cela concerne les modalités d’accueil, le rôle des intervenants au sein de la structure, le planning de la journée, les activités proposées aux enfants, etc.

Après cette étape, vous aurez établi une liste plus précise de ce que vous envisagez pour votre enfant.

Anticiper l’entrée en crèche de votre enfant

Pour trouver une place en crèche, il vous faudra vous armer de patience et faire preuve d’une grande motivation. En effet, les crèches sont des établissements très prisés des parents pour les nombreux avantages qu’ils procurent. Ne baissez pas les bras, même si la recherche ne porte pas ses fruits aussi rapidement que vous l’imaginez.

D’ailleurs, il est conseillé de se renseigner dès le début de la grossesse sur les modes de garde possibles dans votre secteur. N’attendez pas votre congé maternité pour commencer les démarches.

Quand inscrire votre enfant ? Pour une crèche municipale ou une crèche privée, une pré-inscription est nécessaire avant la naissance de l’enfant. Votre dossier sera mis sur liste d’attente. La place devra être confirmée après l’arrivée de bébé avec un certificat de naissance. L’anticipation des inscriptions permet aux crèches de s’organiser en termes de structure et de personnels pour accueillir les enfants.

bebe-activite-en-creche.jpg

Où se rendre pour faire une inscription en crèche ?

Si vous avez choisi la crèche comme mode de garde, contactez la mairie de la ville dans laquelle vous résidez ou directement la crèche. Les inscriptions sont gérées par le service Petite Enfance.

Pour les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, vous vous adresserez aux mairies d’arrondissement. Chaque commune fonctionne différemment concernant les inscriptions. En effet, à Paris, par exemple, on pourra vous demander de remplir un formulaire en ligne de demande de préinscription.

Si vous êtes salaries, renseignez-vous également auprès de votre employeur. En effet, les entreprises peuvent avoir des contrats avec des gestionnaires de crèches privées et participer au financement restant à charge. Certaines entreprises disposent même de crèche inter-entreprises ou de crèche sur site, comme Saverglass.

Pour augmenter vos chances de trouver une place en crèche, n’hésitez pas à multiplier les dossiers d’inscription. Pour les crèches municipales, l’attribution des places se fait lors d’une commission. Sont alors étudiés de nombreux critères, dont la situation de chaque famille. Pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, n’hésitez pas à solliciter plusieurs établissements de garde comme une crèche privée ou une micro-crèche.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un réseau privé de crèches pour simplifier vos recherches. D’une part, vous bénéficierez de conseils avisés. D’autre part, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui centralisera les recherches. Chez Les Parents Zens, nous accompagnons tous les jours des familles dans leur recherche de place en crèche, proche de leur domicile. Obtenir une place en crèche devient alors un jeu d'enfant !

Comment trouver une place en crèche en cours d’année ?

Il s’agit là d’une difficulté supplémentaire dans le parcours pour trouver une place en crèche. Effectivement, les commissions d’attribution en mairie se tiennent principalement en mai/juin. Ainsi, elles déterminent combien de places vont se libérer pour la rentrée de septembre. Le départ des enfants en maternelle, les déménagements ou les désistements vont générer des places et c’est bien entendu plus rare en dehors de cette période charnière. Sans compter que les crèches municipales sont malheureusement saturées par un manque de place.

Si vous avez de la chance, vous résidez dans une ville qui organise plus d’une commission par an. Si votre bébé arrive en début d’année, vous pouvez également envisager de prolonger votre congé maternité jusqu’en septembre… Dans le pire des cas, si votre demande est refusée, vous devrez vous tourner vers une assistante maternelle, mais le tarif n’est plus le même.

La solution idéale, c’est de s’adresser à un réseau de crèches.

Identifier les autres modes de garde pour votre enfant

Si toutefois, malgré votre implication et votre motivation, vous n’avez pas obtenu de place en crèche pour votre enfant, sachez qu’il existe de nombreux autres modes de garde.

La crèche est le mode de garde préféré des Français, il faut parfois déployer de grandes manœuvres, une endurance et une motivation à toute épreuve pour enfin obtenir le Graal.

Vous cherchez une place en crèche pour votre enfant, et vous avez besoin d’aide ? Remplissez notre formulaire d’inscription. Notre équipe prendra rapidement contact avec vous pour définir les besoins de votre famille et vous accompagner dans votre recherche.

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi