Miser sur la parentalité pour attirer et fidéliser les collaborateurs

Publié le : 06/12/2023

La tribune de Tanguy Desandre, publiée sur Focus RH, souligne l'évolution significative du télétravail et de la flexibilité dans le contexte professionnel français, devenus des éléments déterminants dans le choix d'une entreprise.

L'article met en évidence l'importance croissante de la parentalité dans les attentes des salariés, allant au-delà du télétravail et de la flexibilité des horaires. Les salariés recherchent désormais des entreprises offrant des services liés à la parentalité tels que des places en crèche, du soutien scolaire, de l'accompagnement psychologique. Selon le baromètre de la parentalité en entreprise mené par Les Parents Zens, 82 % des salariés seraient prêts à changer d'employeur si davantage de services liés à la parentalité étaient proposés.

Depuis une dizaine d'années, de nombreux efforts sont déployés par les entreprises pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment à travers des services dans des domaines tels que la santé, les mutuelles et les loisirs familiaux. Cependant, Tanguy Desandre encourage les entreprises à intégrer cette question comme un axe majeur de leur stratégie des ressources humaines. Il souligne que cela peut entraîner une hausse significative de la productivité des salariés, citant des exemples tels que des places en crèches, du coaching parental ou du soutien scolaire, comme des services qui contribuent à atteindre les objectifs clés d'une stratégie RH ambitieuse.

Envie de s'inspirer ? Découvrez d'autres idées d'initiatives dans notre livre blanc "RH, révolutionnez votre entreprise en cultivant la parentalité !"

Ebook-parentalite

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi