Les entreprises ont tout intérêt à choyer les parents

Publié le : 30/04/2024

Je voulais mêler vie personnelle et vie professionnelle, ce qui est désormais inévitable, ou presque, explique Quentin Périnel, journaliste du Figaro, dans la chronique « Au travail » de Radio Classique. 

Le journaliste met en avant la nouvelle étude d’OpinionWay réalisée avec Les Parents Zens, axée spécifiquement sur les salariés qui ont des enfants âgés de 0 à 3 ans. 

Cette étude marque un tournant décisif dans la compréhension d'attentes de ces parents dans le contexte professionnel : 40% d’entre eux estiment essentiel de connaître le prénom et l’âge des enfants de ses collègues. Une donnée inattendue qui amène à se questionner sur la culture d’entreprise et à humaniser le lieu de travail, comme le souligne le sociologue Ronan Chastellier. 

Il précise également que « la parentologie » est un vecteur de performance. L’étude révèle que 79% des salariés voient un soutien direct entre le soutien à la parentalité et la performance économique, illustrant les bénéfices d’une entreprise « Parents à bord ». 

Pour distiller quelques idées de bonnes pratiques, Les Parents Zens publie également un livre blanc, qui s’apparente presque à un manifeste : « RH, Révolutionnez votre entreprise en cultivant la parentalité ! ».

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens

Nous vous recommandons aussi