low quality preview image
creches-a-nantes

Trouver une place en crèche à Nantes

Trouver une place en crèche à Nantes est un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on sait qu’il manquerait 500 000 places en crèche selon l’observatoire national de la petite enfance (CNAF). L’inscription en crèche se fait à partir du 6ème mois de grossesse. Il est possible de faire parvenir votre demande de place en crèche par courrier. Il faut savoir qu’il y a 2 commissions par an : en mai et en novembre. Pour avoir plus d’information, vous pouvez aller au Relais Accueil Petite Enfance à côté de chez vous. Le défis de placer son enfant en crèche s’annonce donc complexe, alors comment s’y prendre pour obtenir une crèche à Nantes ?

Trouver une place en crèche à Nantes avec Les Parents Zens

Il est difficile de trouver une place en crèche, ou un berceau, à Nantes, lorsque les 2 parents travaillent. Les Parents Zens, existe depuis 2010, et a le plus grand réseau de crèches en France avec près de CURRENT_NUMBER_PARTNER_NURSERIES crèches partenaires, des structures privées, associatives et publiques, de tailles différentes et de sensibilités pédagogiques différentes. Nous comptabilisons plus de 300 crèches partenaires dans Les Pays de la Loire, dont plus de 30 à Nantes !

Les Parents Zens peut vous réserver une place en crèche à tout moment de l’année, il n’y a pas de date précise à respecter et il n’y a pas de prise en compte de critères sociaux-économiques, contrairement aux crèches municipales.

Si vous êtes un couple de cadres, le service à la mairie vous dira, dans la majorité des cas, que vous n’êtes pas prioritaires. Les foyers aux revenus aisés seront donc appelés à faire appel à une nounou ! Notre siège est situé dans la ville de Nantes. Nos experts crèches sont à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche. Ce service est gratuit pour les parents !

Exemple de crèches proposées à Nantes :

Le multi-accueil Adélaïde se situe dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix. Les professionnels accueillent 40 enfants, âgés de 3 mois à 4 ans, dans deux unités de vie aménagées en fonction du développement de l’enfant. La crèche bénéficie d’un espace extérieur. Des temps d’éveil, créatifs, d’expression et de manipulation sont proposés au quotidien.

Les professionnels des micro-crèches Coucou Hibou - Nantes Est (avenue Maurice Clétras), Coucou Hibou - Chantenay (rue Maurice Terrier) et Coucou Hibou - Sainte-Anne (rue Galilée) accompagnent un groupe d’enfants dans leur développement, tout en respectant le rythme de chacun.

Ti’ Canailloux est un multi-accueil situé dans le Nord de Nantes, avenue du Bout des Landes, à quelques mètres du tramway. 30 enfants sont accueillis au quotidien dans des locaux récents, où ils peuvent profiter d’un grand jardin pour se dépenser et explorer.

Les micro-crèches Nos Petits Pouces ont pour objectifs d’offrir un lieu de vie chaleureux et sécurisé pour que chaque enfant puisse s’épanouir et s’éveiller à son rythme. Le fonctionnement au quotidien des crèches est axé sur le respect de l’environnement : les repas sont de saison, préparés avec des produits issus d’une agriculture locale et biologique, les produits de toilette sont 100 % biologiques, et les jeux sont en bois. Nos Petits Pouces compte plusieurs micro-crèches à Nantes et ses alentours :

low quality preview image

  • La crèche Nantes - Amédée Ménard, est localisée dans le quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix.
  • La crèche Nantes - Avenue du Parc se trouve dans le quartier Dervallières Zola.
  • La crèche Nantes – Maherbe, se situe dans le quartier Malakoff Saint-Donatien.
  • La crèche Nantes – Mellinet, est localisée dans le quartier Dervallières Zola.
  • La crèche Nantes – Procé, se situe dans le quartier Dervallières Zola, à proximité du parc.
  • La crèche Nantes – Rue d’Alger, se trouve dans le centre-ville.
  • La crèche Saint-Mars-du-Désert est localisée au Nord de Nantes.
  • La crèche Bouguenais se trouve au Sud-Ouest de Nantes
low quality preview image
maman-et-bebe-en-creche-a-nantes

Na ! Crèches compte plusieurs crèches bilingues anglais sur la commune de Nantes et ses alentours :

  • Na ! Crèches - Nantes Nord, se situe Porte de la Chapelle. Les professionnels accueillent 30 enfants dans deux espaces de vie. La crèche bénéficie d’un espace extérieur de 355 m² avec un toboggan, des jeux extérieurs, et un potager pédagogique.
  • Na ! Crèches – Ile de Nantes, se trouve au centre de la ville. Le multi-accueil accueille 47 enfants au quotidien, dans trois espaces de vie. Les enfants profitent d’un jardin sécurisé de 400 m².
  • Na ! Crèches - Vertou 1 et 2, sont deux crèches localisées à Porte de Vertou, au Sud de Nantes. Chaque crèche accueille 30 enfants dans deux espaces de vie. Elles proposent chacune d’un espace extérieur.
  • Na ! Crèches - Carquefou, se situe dans la zone de la Fleuriaye, au Nord-Est de Nantes. 30 enfants sont accueillis au quotidien. La crèche bénéficie d’un jardin spacieux de 800 m² avec un potager pédagogique.

Le réseau Main dans la Main propose plusieurs structures à Nantes :

  • Le multi-accueil l’Escale des Bambins, se trouve dans le quartier Doublon-Bottière, à proximité du square des Maraîchers. 40 enfants sont accueillis au quotidien dans un environnement sécurisé et adapté à leur développement.
  • Le multi-accueil le Nid du Phénix se situe dans le quartier Doublon-Bottière. Il accueille 40 enfants au quotidien. Le projet pédagogique de la structure est axé sur la communication gestuelle avec les bébés et les projets intergénérationnelles.

Exemples de crèches proposées aux alentours de Nantes :

  • Saint Herblain :

Les professionnelles des micro-crèches Câlins Doudou - Saint Herblain 1, située dans la zone du Zenith, et Câlins Doudou - Saint Herblain 2, située à proximité du parc de la Bégraisière, accompagnent au quotidien les enfants dans leur développement, tout en respectant leurs besoins et leurs rythmes de vie. Chacune des structures dispose d’un espace extérieur où l’enfant peut se dépenser et explorer en toute sécurité. Des repas issus de l’agriculture biologique sont proposés aux enfants.

  • Vertou :

Située boulevard des sports à Vertou, La Cabane d’Alix est une micro-crèche à taille humaine qui permet à l’enfant de se socialiser tout en bénéficiant d’un accueil individuel. Les enfants peuvent profiter de l’espace extérieur pour explorer et également jardiner.