La plupart des entreprises en France n’ont pas les moyens d’ouvrir une crèche entière pour leurs salariés et surtout, elles n’en ont pas le besoin !
Depuis quelques années, de nombreuses crèches inter-entreprises ont ouvert leurs portes pour répondre aux besoins de ces entreprises. Leur vocation est d’accueillir les enfants des personnels de plusieurs entreprises sous le même toît, elles sont même aujourd’hui majoritaires en France.
Les clients des crèches inter-entreprises partagent donc les coûts de fonctionnement de la crèche en finançant uniquement des frais de réservation qui leur donnent droit à 81% de subvention. Le coût final pour une entreprise pour la réservation d’une place en crèche est généralement compris entre 150€ et 200€ par mois net de toute charge.
Ainsi, dans le cas d’une crèche inter-entreprise, la même structure accueille les enfants du personnel de l’entreprise Dupont dont le bureau est voisin, mais aussi la petite fille de l’assistante médicale du Dr Durand qui habite dans le quartier et le fils d’un salarié d’une grande entreprise qui le dépose en passant à coté de la crèche tous les matins pour se rendre sur son lieu de travail.