• Accueil
  • Tout savoir sur l'inscription en crèche

Tout savoir sur l'inscription en crèche

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Depuis 2010, Les Parents Zens aide les familles à trouver une place en crèche pour leurs enfants à proximité de leur domicile et correspondant à l’ensemble de leurs critères de recherche. On vous explique tout ! 

Pourquoi choisir la crèche comme mode de garde ?  

Bébé qui joue à la crèchePréoccupation majeure des parents qui travaillent, la recherche d’un mode de garde s’avère souvent complexe et vécue comme un véritable parcours du combattant. Selon l’Institut Nation d’Etudes Démographique, la crèche est le mode de garde préféré des Français : structure sécurisante, personnel qualifié, matériel adapté, sociabilisation de l’enfant, coût du mode de garde…

Il existe différents types de crèches (crèche municipale, crèche d’entreprises, crèche familiale…) proposant des pédagogies variées et un accueil adapté aux besoins et au rythme de chaque enfant.

Obtenir une place en crèche permet de vous offrir un confort de vie optimal et une meilleure conciliation des vies. Si 32% des parents déclarent préférer la crèche comme mode de garde à la naissance de leur enfant, seuls 18% des tout-petits trouvent réellement une place dans une crèche collective, familiale ou d’entreprise. Mais alors, comment s’y prendre ?

Les conseils des Parents Zens 

Anticipez les inscriptions & démultipliez vos chances  

Il est recommandé aux familles de démarrer les démarches d’inscription de place en crèche dans les trois mois suivant l’annonce de la grossesse.

Pour inscrire votre enfant en crèche municipale, rendez-vous au service Petite Enfance de votre mairie. Les périodes d’inscription, les commissions et critères d’attribution varient en fonction des communes.

Aussi, renseignez-vous au plus tôt auprès de votre mairie pour connaître leur calendrier. L’admission de votre enfant s’effectue si une place en crèche se libère dans une structure et que votre enfant possède un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité. 

Vous pouvez en parallèle vous tourner vers des crèches privées. Parlez-en également à votre employeur dès les trois premiers mois passés. Les Parents Zens vous accompagne dans cette démarche afin de savoir si votre entreprise a déjà mis en place ce dispositif ou si elle serait intéressée de co-financer votre place. Nos conseillers vous proposeront ensuite LA crèche la plus proche de votre domicile et correspondant à vos critères de recherche quels qu’ils soient : espace extérieur, crèche bilingue, pédagogie Montessori…Couple qui se renseigne sur l'inscription de place en crèche

Préparez en amont les documents utiles à l’inscription

Maman qui inscrit son enfant en crèchePour l’inscription, de nombreux documents sont à prévoir :

Le certificat de grossesse
Un justificatif de domicile
Les justificatifs de revenus : généralement les trois derniers bulletins de paie
La déclaration de revenus de l’année en cours
Le numéro d’allocataire CAF (Caisse d’allocations familiales)

Une fois votre enfant né et avant son entrée dans la crèche un second dossier, appelé dossier d’admission vous sera alors demandé, comprenant notamment le certificat de naissance de l’enfant, mais aussi les vôtres ! Ces documents peuvent nécessiter du temps avant d’être délivrés, aussi n’hésitez pas à anticiper ces demandes auprès de votre mairie.

Attention : Le dépôt d’un dossier d’inscription constitue une demande d’admission dans une crèche. Il ne signifie pas que votre enfant sera accueilli au sein de cet établissement.


Calculez le coût de votre place en crèche

Le coût de la crèche reste le même pour vous, que votre enfant soit accueilli en crèche municipale ou en crèche d’entreprise.

Ce coût dépend du nombre de jours par semaine et d’heures quotidiennes pendant lequel votre enfant sera accueilli par l’établissement. Les parents versent à la crèche une participation financière à hauteur de leurs ressources (salaire mensuel net du foyer) et du nombre d’enfants à charge, ce qui est appelé par l'administration, le coefficient familial.

Renseignez-vous sur les financements et aides possibles 

Homme qui calcule aides financières de place en crècheIl existe plusieurs aides pour le financement de votre place en crèche.  

• Dans le cadre d’un accueil en crèche municipale, la mairie apporte une contribution à hauteur de 50% du montant de la place. Pour les crèches privées, c’est votre entreprise ou celle de votre conjoint qui finance cette partie et qui bénéficie d’un allégement fiscal pour cela. 

• La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) peut également aider les familles : soit en versant directement le complètement à la structure d’accueil s’il s’agit d’une crèche multi-accueil, soit en vous remboursant l’avance de frais effectués si votre enfant est accueilli en micro-crèche. 

• Vous pouvez aussi bénéficier d'un
crédit d'impôt lié à vos frais de garde si votre enfant de moins de 6 ans est gardé à l'extérieur de votre domicile (assistante maternelle, crèche, etc.)

Plus de 4000 crèches partout en France 

Le réseau Les Parents Zens comporte plus de 4000 crèches partenaires réparties sur toute la France. Nous disposons du plus important réseau de crèches de France. Alors, parmi toutes ces structures se trouve inévitablement votre place idéale !  

Des modes de garde alternatifs 

Malgré toute votre énergie et tous vos efforts, vous n’avez pas trouvé de place en crèche ? Pas d’inquiétude, il existe d’autres modes de garde pour votre enfant ! Pour vous aider à faire votre choix, nous avons répertorié les différents modes d'accueil pour votre enfant.

Découvrir les autres modes de garde.

bébé en train de jouer par terre

Les outils pour vous aider

La crèche, comment ça marche ?

Il existe différents types de crèches privées accueillant des tout-petits de 0 à 3 ans. Le choix du mode d’accueil peut dépendre de vos souhaits, des projets pédagogiques des structures, de leurs localisations ou encore de leurs disponibilités. Quelles sont les différences entre ces structures ? Les normes et réglementations sont-elles les mêmes qu’en crèche municipale ? Quels sont les tarifs de ces modes d’accueil ? Les Parents Zens vous explique tout dans ce guide !