low quality preview image

Crèche du ZooParc de Beauval

Créée à l’initiative du ZooParc de Beauval, cette crèche accueille 10 enfants depuis août 2020. Elle offre aux parents, soumis à des horaires élastiques, la possibilité de venir déposer leur(s) enfant(s) tôt le matin et les récupérer à la fin de leur journée. Les animaux nécessitant des soins 24 h/24 et 7J/7, l’amplitude horaire des salariés est très variable. Très appréciée, la crèche facilite grandement la vie quotidienne des familles avec des enfants en bas-âge. Située à proximité du parc, en face du Dôme Équatorial, elle se veut respectueuse de l’environnement et propose comme thématique pédagogique la préservation des espèces animales. Les enfants ont accès au ZooParc deux fois par semaine.

Le contexte

Connaissant un très fort succès, le ZooParc de Beauval doit recruter de plus en plus de salariés dont une grande partie de saisonniers. Si le ZooParc bénéficie d’une magnifique image en faisant partie des 5 plus beaux parcs animaliers du monde, il doit également mettre en place des services pour les salariés afin d’en attirer de nouveaux et fidéliser ses saisonniers.

En intégrant ces enjeux et ces problématiques, il a été décidé de bâtir pour les salariés du ZooParc une crèche sur mesure, ouverte 365 jours par an, proposant des horaires d’accueil atypiques, permettant ainsi aux salariés de venir travailler sereinement sans se soucier des modalités d’accueil de leurs jeunes enfants.

La crèche en images

Les objectifs

✔ Recruter plus de salariés dont une grande partie de saisonniers

✔ Fidéliser les salariés et les saisonniers

✔ Renforcer la marque employeur

Les spécificités du projet

Micro-crèche de 10 berceaux

Ouverture 365 jours/an, 12 heures par jour

Un grand espace extérieur

Entreprises locales choisies pour collaborer sur le projet

2 sorties hebdomadaires au ZooParc avec les enfants

Bâtiment en ossature bois, matériaux durables

Les résultats

✔ Une crèche sur mesure qui répond aux besoins des salariés parents

✔ Une crèche qui permet aux enfants de visiter le ZooParc et de découvrir les espèces animales qui y sont abritées

✔ Un bâtiment visible par les visiteurs du ZooParc

✔ Des retombées sur les réseaux sociaux avec plus de 1000 likes, 600 commentaires et 1000 partages en un seul post Facebook