low quality preview image
le mag
Bonnes pratiques

RH : devez moteur de la transformation numérique

Dominant les tendances RH, la numérisation des fonctions de ressources humaines est un des grands chantiers de l’année 2020. Le saviez-vous, “travailler” tient ses origines du latin tripaliãre, dérivé de torturer ? Et oui il se trouve que même linguistiquement, travail ne rime pas avec bonheur.

low quality preview image

RH, un rôle fondamental

Nous déplorons qu’aujourd’hui la formule “transformation digitale” invoque des images d’outils ultra-connectés menant au couronnement de l’intelligence artificielle au détriment de l’humain. Souvent mal comprise, la transition numérique est perçue comme une rude bousculade de l’organisation d’entreprise. Mais elle devient vecteur de plus de bien être au travail pour tous quand elle est bien menée. Il va aussi sans dire que face à la concurrence, les outils numériques remis au service de la valeur ajoutée humaine deviennent catalyseurs d’une vraie évolution.

//www.usine-digitale.fr/editorial/deezer-rejoint-le-classement-des-entreprises-preferees-des-etudiants.N671714'>chouchous des Millenials, le monde du recrutement se retrouve lui-même en pleine mutation face au tsunami numérique. C’est un enjeu de taille, puisqu'en 2018 le COE (Conseil d’orientation pour l’emploi) annonçait que 50 % des actifs connaîtraient le contenu actuel de leur emploi transformé en 2020. Nous vous invitons à nous rejoindre pour un tour d’horizon de vraies méthodes à mettre en place pour une action plus en profondeur.

La bonne nouvelle c’est que cette déferlante d’optimisations de la transformation numérique est bien plus accessible qu’on ne le pense. Les solutions SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) se veulent une aide administrative (gestion de paie, congés, RTT, arrêts-maladie, consultation des soldes, notes de frais, réservations, etc.).

Les RH ont un rôle considérable à jouer dans la transition numérique.

Optimiser son quotidien

En théorie, optimiser signifie se dégager du temps, un concept bien accueilli de tous. En pratique il n’est pas toujours aisé de passer d’un fonctionnement à un autre surtout quand une grande partie repose sur l’humain. Le responsable des ressources humaines est encouragé à se saisir de ce sujet et à devenir ambassadeur de transition digitale vers une culture de travail plus agile. Un avenir attractif pour un métier souvent lourd en processus miné de tâches rébarbatives.

Grâce aux solutions SIRH, l’administration gagne en efficacité et le rapport avec les salariés se fluidifie grâce à une meilleure gestion des données. Au revoir les messages intempestifs pour savoir si une demande a été traitée. En donnant l’accès direct d’un collaborateur à ses soldes de congés et autres demandes, on limite les mails et les échanges souvent sources de frictions.

l’e-bulletin de paie est valide, le document est alors remis sous forme électronique, sauf en cas d’opposition du salarié. Les autres documents que vous pourrez conserver en format électronique sont par exemple . les factures de prestataires et les démarches liées au personnel comme les contrats de travail et les arrêts-maladie.

En somme quelles sont les missions que vous pouvez optimiser grâce aux SIRH?

  • La gestion de la paie
  • La gestion administrative du personnel
  • Le recrutement en ligne
  • L’accès aux formations
low quality preview image

Prendre de la distance sans perdre contact

Un des grands chantiers de cette année c’est l’acceptation du télétravail comme mode de travail récurrent, notamment grâce à la crise du COVID.

L’introduction de chartes ou encore du programme de transition numérique lancé depuis 2012 par le gouvernement amenait déjà progressivement les entreprise sur le terrain de la collaboration à distance. Une flopée de services BtoB ont vu le jour pour faciliter ces échange d’informations (Teams, wetransfert, Yooz...)

Checklist des étapes que vous pouvez mener pour une transition numérique réussie

Vous l’avez compris, le numérique agit comme catalyseur pour un modèle d’entreprise plus ouvert en interne et à la transparence assumée. En rééquilibrant vie pro et vie perso par des actions concrètes, nous ouvrons la voie vers plus de compétitivité portée par des salariés fiers de leur travail, donc fidélisés.

DRH à vous de jouer pour porter cette évolution et pour vous positionner en initiateurs de transition.

  • Numérisation des documents administratifs
  • Installation d’un coffre-fort numérique
  • Introduction d’un réseaux social d’entreprise
  • Mise en place d’outils de travail collaboratif à distance
  • Ouvrir le SIRH aux collaborateurs avec quelques services (pourquoi pas les demandes de place en crèche pour commencer ?)

Nous vous recommandons aussi