10 conseils pour occuper ses enfants en voyage

Publié le : 29/05/2024

Lorsque l’on devient parents, on apprend tous les jours et à chaque étape de leur vie. Voyager avec eux est une manière incroyable de leur montrer la beauté de ce monde et éveiller leur curiosité. Seulement voilà, il y a parfois des moments, des temps morts, où il faut trouver des astuces pour les occuper. Cela peut être lors de longues heures de voiture, les vols, où même tout simplement pendant une file d’attente interminable ou au restaurant. Nous allons vous donner quelques astuces pour occuper les enfants en toutes circonstances, et la cerise sur le gâteau, il n’y a que des options sans écran ! 

1. Écouter des histoires 

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. En plus, c’est absolument nécessaire pour le développement du langage et l’apprentissage du vocabulaire.

Pour occuper les enfants pendant des longs trajets, que ce soit en avion, en train ou en voiture, si vous avez besoin que vos enfants observent un temps calme, alors les boîtes à histoires seront vos alliées ! La clé est d’avoir un casque pour qu’ils soient en totale immersion et qu’ils ne dérangent pas les voisins. Ces boîtes à histoires se sont démocratisées ces dernières années offrant différents types de contenus pour tous les âges et toutes les langues ! Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouvel objet, pensez au livre audio avec votre smartphone.

podcast-occuper-enfant-voiture.jpg

2. Ayez toujours une tablette à dessin dans votre sac 

Cet outil est véritablement magique, et utile dans toutes circonstances. La tablette graphique est un support qui permet de dessiner à l’infini. Le concept est simple, munie d’un stylet et d’un écran LCD, c’est une ardoise effaçable pour dessiner encore et encore. Vous pouvez effacer à l’aide d’un bouton ou bloquer l’ardoise pour garder votre dessin pour le finir plus tard. Elle fonctionne à piles. C’est un peu la petite ardoise de notre époque, mais en version moderne. 

On peut dessiner en famille sur le principe du Pictionnary ou jouer à des jeux comme le pendu ou le petit bac ! Les tarifs pour ce type de tablette sont tout à fait raisonnables pour la grande utilité que vous en ferez ! 

3. Jouer ensemble 

Les enfants nous sollicitent en permanence, ils veulent de l’attention et du temps ! Et c’est bien normal. Les interactions humaines sont ce qu’il y a de plus favorable au développement cognitif de nos enfants. Alors, pendant les moments de creux, profitez-en pour répondre à leur besoin. Jouez avec eux, chantez, discutez, inventez des histoires, dessinez à deux.

Il existe une multitude de jeux sans supports. Par exemple, le jeu des lettres : un enfant choisi une lettre et on doit trouver un mot qui commence par cette lettre. Comptez les voitures d’une certaine couleur. Jouez au ni-oui ni-non, c’est intemporel ! Et pour les plus studieux, jouez avec les tables de multiplication, parlez voyage, évoquez des souvenirs de vos précédentes escapades (et révisez la géographie au passage !). Jouez avec les couleurs : un enfant repère quelque chose dans son environnement proche et il annonce “je vois quelque chose de telle couleur”. Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit ! Un jeu tout simple qui permet de bien observer tout ce qui nous entoure. 

4. Écouter des podcasts 

Les enfants sont curieux de tout, alors il faut en profiter pour les alimenter en contenus instructifs et éducatifs. Les podcasts sont une très bonne manière d’apprendre des choses simplement. Aujourd’hui, il existe de nombreux podcasts à destination des enfants sur des thèmes éducatifs (on peut aussi écouter des histoires). Voici quelques podcasts à mettre dans vos favoris :  

  • Bestioles (dès 5 ans) est un podcast sur la découverte des animaux, comment ils vivent, ce qu’ils mangent, qu’ils soient petits ou grands, ils passent tous au crible ! 

  • Petit vulgaire (dès 10 ans), nous avons tous déjà été confrontés à une question un peu complexe de la part de nos enfants, un sujet qu’on ne sait pas forcément expliquer de manière adaptée à leur âge. Eh bien, c’est le créneau de Petit Vulgaire. Un podcast qui vulgarise des concepts pour les enfants !  

  • Qui a inventé ? Il s’agit d’un podcast centré sur les inventions !  

  • Petits curieux : une véritable mine d’or pour les enfants qui se posent une tonne de questions.  

  • Les Odyssées est un podcast signé France Inter et qui décrypte les grandes figures de l’histoire.  

5. Faire des coloriages 

Pour les plus jeunes, le cahier de coloriage est un merveilleux compagnon de voyage qui transforme les moments d’attentes en aventures artistiques ! Le must est d’avoir des nouveaux crayons à tester !! Ces carnets magiques, n’ayons pas peur des mots, sont une source infinie de divertissements pour les enfants ! Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des cahiers de coloriage lavables ! Idéal pour les plus petits. Un concept écologique et ludique pour pouvoir dessiner à l’infini.  

6. Créer un carnet de voyage 

carnet-voyage (2).jpgPour les voyageurs en herbe, créer un carnet de voyage leur permettra de conserver leurs petits souvenirs dans un cahier ! La création d'un carnet de voyage pour les enfants est bien plus qu'une simple activité artistique, c'est une invitation à exprimer le voyage vu à travers leurs propres yeux et à capturer chaque instant avec créativité.

En leur proposant de tenir un carnet de voyage, vous leur donnez l'opportunité de documenter leurs aventures, de dessiner les paysages qu'ils découvrent, de noter leurs impressions et même de coller des souvenirs comme des tickets d’entrée, des cartes postales ou des feuilles ramassées en chemin. Ces carnets deviennent alors de précieux trésors remplis de souvenirs et d'émotions, à feuilleter et à chérir pour les années à venir.

En plus de stimuler leur imagination et leur expression créative, la création de ces carnets de voyage les encourage à être attentifs aux détails et à apprécier la beauté du monde qui les entoure. C’est un parfait compagnon pour occuper les enfants dès qu’il y a un temps mort ! 

Pas de panique, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour agrémenter son carnet de voyage : un bâton de colle, quelques stylos de couleurs différentes et quelques crayons de couleur peuvent largement suffire ! 

7. Écrire des cartes postales à la famille 

Certains vont trouver cela « has been », d’autres une super opportunité de garder le lien avec sa famille (et de travailler un peu le français pendant les vacances mais gardez cela pour vous !). La rédaction de cartes postales est une tradition intemporelle qui combine l'art de l'écriture avec le plaisir de partager ses aventures avec ceux qu'on aime. Du choix de la carte jusqu’à trouver une boîte aux lettres, le parcours est complet et ludique ! L’attente au restaurant est le moment parfait pour écrire quelques petites lignes à ses copains, ses cousins et sa mamie ! 

8. Emporter une pochette à jouets  

Les enfants adorent jouer et s’inventer mille aventures, alors pour les faire patienter, dégainez la petite pochette avec leurs jouets favoris ! Petites voitures, figurines, personnages... il suffit de deux-trois éléments seulement pour que les enfants reconstituent tout un univers. Si vous avez de longues heures de trajet devant vous, intégrez à votre trousse des nouveautés pour garder encore un peu plus longtemps leur attention !  

Choisir les jouets parfaits pour un long trajet peut faire toute la différence entre des heures de tranquillité ou de tumulte dans la voiture. Lorsque vous préparez votre sac de voyage, soyez judicieux dans le choix des jouets ! Pensez à y inclure des jouets qui captiveront l'attention de vos enfants pendant des heures (ou du moins plus de cinq minutes !). 

Les jouets qui offrent une variété d'activités et de possibilités sont souvent les plus efficaces pour maintenir leur intérêt sur la durée. Les classiques tels que les livres d'activités avec des jeux, des énigmes et des gommettes, ainsi que les casse-têtes portables sont des choix judicieux.  

Les jouets magnétiques, comme les jeux de construction ou les puzzles, sont également excellents pour les trajets, car ils évitent les pertes de pièces et offrent des possibilités infinies de création.  

Ne vous surchargez pas nécessairement et optez pour des petits modèles faciles à transporter. Et surtout, choisissez des thèmes et des jeux qui plaisent à votre enfant ! Ne vous dites pas que c’est le moment de retenter ce petit jeu auquel il n’a jamais daigné s’intéresser… 

9. Prévoir des cahiers de mots fléchés 

Pour les enfants plus grands, prévoir un cahier de mots fléchés adaptés à leur âge leur permettra de s’occuper quelque temps. Un jeu d’attention qui vous offrira un peu de tranquillité pendant les moments d’attente. Ludique et pratique, c’est un compagnon de route qui ne vous décevra pas ! 

10. Emporter des jeux de cartes et petits jeux de société 

Là encore, un intemporel et un incontournable : le jeu de cartes ! Les jeux de cartes traversent les générations et ne se démodent pas ! On peut faire une multitude de jeux tels que le Kem’s, le Président, le Pissou…  Les jeux de cartes classiques comme le Uno, le Dobble ou le Jungle Speed sont parfaits pour les voyages, offrant une jouabilité rapide et stimulante. Les jeux de dés sont également d'excellents choix, car ils combinent à la fois la chance et la stratégie, garantissant ainsi des parties palpitantes à chaque tour.

En plus d’occuper les enfants, cela vous garantira des bons moments passés en famille ! Un tout petit conseil pour le choix des jeux de société : évitez peut-être ceux avec de multiples petits pions, comme la bataille navale ou le Puissance 4 par exemple. On peut vite tout renverser et cela devient pénible…  

Nous espérons que toutes ces idées d’activités vous aideront à faire patienter vos enfants de tous âges pendant vos prochains longs trajets en voiture, train ou avion. Mais aussi rendre vos temps d’attente plus amusants en famille ! 

Rédaction : L'équipe des Parents Zens

Nous vous recommandons aussi