3 - 6 ans : Comment aider mon enfant à comprendre son environnement  ?

Publié le : 08/05/2022

Sommaire :

Entre 3 et 6 ans, l’enfant cultive ses premières acquisitions et se perfectionne dans différents domaines. Il est devenu un fin observateur ce qui lui permet de mieux comprendre son environnement. Il développe maintenant de nouvelles capacités, revendique son besoin de faire « tout seul » bien qu’il ne dispose pas encore de tous les outils pour appréhender son monde. 

La notion de temps  

Vers 3 ans, la chronologie des évènements (hier, aujourd’hui, demain) est encore difficile à intégrer.  
Il faudra encore du temps à l’enfant pour comprendre que toutes les actions passées ne se sont pas forcément déroulées « hier ». Il va d’abord apprendre à se repérer à court terme, pour cela il a besoin de repères concrets : « Cette nuit, tu vas dormir, demain matin, après t’être habillé et avoir pris ton petit-déjeuner, nous irons à l’Aquarium ». L’enfant intègre ces notions grâce à l’expérimentation, aux actions qu’il réalise et qui font partie de sa réalité. Les routines quotidiennes sont encore très importantes à cet âge. Elles figent ces repères, sont rassurantes et structurantes pour l’enfant. 

L’impact du langage   

Au fil des années, l’enfant acquiert une vision à plus long terme. Son vocabulaire s’enrichit considérablement, ce qui lui offre la possibilité de parler plus précisément de ses observations et de sa compréhension de son environnement. Le langage joue un rôle essentiel qui donne accès à l’abstrait, aux concepts et permet de se situer dans le temps et dans l’espace. 

Dans cet apprentissage, l’enfant s’inspire de ses parents et plus largement des personnes qu’il côtoie au quotidien. Il reprend les tournures de phrases, les intonations et le vocabulaire. Les enfants répètent ce qu’ils entendent, cela ne vous aura pas échappé ! Il est donc important d’utiliser les mots justes et ne pas utiliser un « langage bébé », par exemple ne pas dire « Meuh » mais utiliser le mot « vache » pour désigner l’animal. 

Le jeune enfant est curieux de comprendre son environnement et vous pose d’innombrables questions « Pourquoi ? C’est quoi ? C’est qui ? … ». Selon lui, chaque chose doit avoir une utilité et une raison d’être « Pourquoi la pluie mouille ? Pourquoi les feuilles tombent des arbres ? ». Ces innombrables questions sont parfois redondantes et souvent épuisantes pour les adultes. Il faut donc s’armer de patience et apporter une réponse claire car cela permet à l’enfant de structurer son esprit et d’apporter du sens.Maman qui joue avec son enfant   

Le dessin : mode d’expression du monde de l’enfant 

Entre 3 et 6 ans, le jeu reste un élément central qui permet à l’enfant d’apprendre de lui, des autres et de son environnement. Il l’amène à réfléchir, intégrer et conceptualiser des notions. Le dessin est un formidable moyen d’expression de la pensée pour l’enfant.  

Nous pouvons parfois être déroutés face au dessin d’un enfant de cet âge que l’on ne reconnaît pas ou que l’on ne comprend pas. Dans ces situations, plutôt que de lui dire « C’est beau ! », préférez poser des questions à votre enfant « Qu’as-tu dessiné ? Qu’en penses-tu ? ». Faites le parler et valorisez les nouvelles compétences qu’il a acquises (précision du dessin, détails ajoutés au dessin …) ce qui favorise l’estime de soi. 

Rédaction : Manon Lebert