5 astuces pour occuper les enfants pour télétravailler

Publié le : 25/03/2020

Oui, allier télétravail et gestion d’une fratrie à âges multiples peut se révéler épuisant. Plusieurs familles partagent leurs astuces d’organisation pour tirer le meilleur parti de ce confinement inédit. Inspirant ! 

Mi-mars, le coronavirus a radicalement transformé notre quotidien. Le télétravail et l’école à la maison sont devenues nos nouvelles réalités. Bilan un mois plus tard ? Cumuler les casquettes de parent, travailleur, enseignant et « gentil organisateur » est tout simplement impossible. Les idées d’activités, envoyées avec les meilleures intentions du monde, se révèlent plus souvent anxiogènes qu’utiles. Dans la vraie vie, les dessins animés et les jeux vidéo gagnent chaque jour du terrain, au même rythme que la culpabilité et la frustration des parents. Quelles astuces d’organisation simples mettre en place pour favoriser l’harmonie dans la fratrie et la conciliation télétravail - famille ? S’il n’y a bien évidemment pas de recette miracle (ça aurait été trop beau !), nous avons recensé cinq initiatives prometteuses. Un parent nous a même confié : « Mes enfants ne se sont jamais aussi bien entendus que maintenant, ils font plein de trucs ensemble ». Il ne nous reste qu’à vous souhaiter la même chose. Prenez bien soin de vous ! 

Demander aux enfants de créer des spectacles 

Seule règle incontournable : ils doivent jouer tous ensemble. L’objectif sera d’autant plus facile à atteindre que les grands se montrent volontiers investis et responsables quand ils peuvent aider les petits. À vous de voir si vous vous inscrivez plutôt dans la mouvance classique, comme Béatrice, qui a sélectionné des scènes de théâtre que ses trois filles de 7 à 12 ans apprennent, mettent en scène et répètent. Ou si vos enfants partagent les talents de ceux de Delphine, âgés de 5 à 14 ans, qui reconstituent les soirées en boîte de nuit, tenues vestimentaires, chorégraphies et bandes musicales à l’appui. Marionnettes, chansons, humour, magie, dîners à thème : les idées sont infinies, ou presque. « Ils sont très créatifs pour faire des vidéos à trois et nous les présenter le soir, témoigne Florence. Le grand filme et monte… déguisement, scénette, blague genre You Tube : c’est de leur génération ». 

Faire participer les enfants aux tâches de la maison 

« Moi je cuisine, mais je ne fais rien d’autre », partage Marie-France, maman de quatre adolescents. Question d’âge pensez-vous? « Je leur fais faire du ménage, surtout les vitres, il reste toujours une petite trace », raconte Nyobou, maman de deux garçons de 3 et 7 ans. Mettre la table, plier le linge (et assembler les chaussettes!), passer l’aspirateur dans leur chambre : autant de tâches ménagères qui permettent de stimuler l’autonomie des enfants, de les occuper, et de dégager du temps aux parents. Question organisation, pourquoi ne pas répartir les responsabilités de chacun sur un planning Excel ? « Ça occupe, c’est pédagogique pour le grand et prêt à être décoré par le petit dernier» me souffle une amie. Coup de chance pour ceux qui ont un balcon ou un jardin, c’est la saison idéale pour mettre les pouces verts à contribution en leur faisant planter des semis ou arroser des plantes. 

Instaurer des temps calmes collaboratifs

Le petit dernier fait sa sieste et vous vous demandez comment occuper les aînés pour pouvoir faire votre visioconférence en toute tranquillité ? On instaure une période de temps calme après le déjeuner. « Le coloriage géant, ça plait autant aux petits et aux grands, et ça occupe pendant des heures », témoigne Axelle, maman de trois enfants de 6 à 12 ans. Dans la même veine, Amanda a mis au défi ses quatre enfants de compléter un puzzle de 1000 pièces, représentant des bonbons, en leur promettant de dévaliser le magasin de confiserie s’ils y parvenaient… cela leur a pris deux semaines, mais ils l’ont fait ! C’est aussi le moment idéal pour sortir les jeux de société — certains classiques sont accessibles aux petits comme la bataille, les 1000 bornes ou les jeux de dames. D’autres idées ? Fabriquer un aéroport avec des avions en papier, construire une ville imaginaire en Lego ou faire une sculpture avec le contenu de la poubelle de recyclage. 

Leur fixer des défis sportifs 

Un papa me raconte fièrement que son aîné a montré à son petit frère comment pédaler sans les petites roues. Une maman me confie qu’avec l’aide de ses grandes sœurs, sa petite dernière a déjà appris à faire la roue. Concours de corde à sauter, initiation à la jonglerie, matchs de ping-pong, défis d’adresse au foot, tournois de badminton, concours de pompes… le choix se fera en fonction des habiletés et de l’âge des enfants, mais aussi des caractéristiques de votre environnement. Avec peu d’espace, quelques parties du jeu vidéo Just Dance peuvent constituer un bon exutoire et générer quelques mémorables fous rires. Et au moment de faire une pause, si on a un jardin, on sort prendre l’air et faire des étirements en famille au moment de la pause. Bouger c’est important, y compris pendant le confinement! 

Impliquer les grands-parents 

Si les parents sont très sollicités par leurs enfants, les grands-parents souffrent eux fréquemment d’isolement. Bonne nouvelle, la technologie permet d’organiser une foule d’activités à distance. Anne-Gaëlle raconte que sa mère lit des histoires sur Skype à ses petites filles, âgées de 3, 4 et 7 ans, puis leur pose des questions de compréhension et les fait dessiner sur le thème associé. Une vraie heure du conte personnalisée ! De son côté, la famille de Delphine a mis en place un atelier cuisine hebdomadaire sur Zoom, avec grands-parents et cousins, en déterminant les recettes à l’avance pour pouvoir se procurer les ingrédients. Un peu de répit pour les parents, qui n’ont plus qu’à mettre les pieds sous la table. 

Rédaction : Florence Dujoux