Un congé second parent de 70 jours, l'initiative de Mazars

Publié le : 09/02/2024

Découvrez Mazars, une entreprise spécialisée dans l'audit et le conseil, qui se distingue par son engagement envers le bien-être des parents salariés.

Les Parents Zens : Pouvez-vous présenter l’entreprise Mazars ?

Estelle : Mazars est une société spécialisée dans l’audit, la fiscalité et le conseil. Nous sommes à peu près 4 500 en France.

Les Parents Zens : Quelles sont les mesures mises en place pour accompagner les salariés parents chez Mazars ?

Estelle : En intégrant Mazars en 2018, j’ai eu la possibilité de m’investir sur un sujet qui me tient à cœur : la parentalité. Rien qu’à Paris, nous avons à peu près 200 collaborateurs par an qui deviennent parents. Le sujet a de l’importance, mais il nécessite aussi beaucoup de pédagogie car tout le monde n’est pas concerné. En effet, la moyenne d’âge de nos collaborateurs est de moins de trente ans et les deux tiers de nos recrutements par an concernent des jeunes diplômés.

Sur les questions de parentalité, nous essayons de mettre en place un maximum d’initiatives pour que le collaborateur puisse se préparer au mieux, à son départ comme à son retour. Nous avons par exemple développé des ateliers trimestriels pour les futures mamans pour préparer leur départ en congé maternité et leur retour dans l’entreprise. L’objectif est d’anticiper un maximum de paramètres afin que la future maman puisse faire face le cas échéant aux autres aléas.

Sur la période charnière qu’est le retour en entreprise, nous avons mis en place chez Mazars « le retour en douceur ». Pendant un mois, la maman peut travailler en 4/5ème tout en gardant 100% de sa rémunération.

Depuis l’année dernière, nous proposons également un accompagnement sur la partie modes de garde avec des places en crèche. L’initiative était très attendue ! Elle est toujours en développement pour accroître le nombre de places proposées.

« Rien qu’à Paris, nous avons à peu près 200 collaborateurs par an qui deviennent parents. Le sujet a de l’importance, mais il nécessite aussi beaucoup de pédagogie. ”

Les Parents Zens : Y a-t-il une mesure dont vous êtes particulièrement fière ?

Estelle : Le congé second parent ! C’est l’initiative dont je suis la plus fière, et qui reflète le mieux la mentalité de Mazars vis-à-vis de ses collaborateurs.

C’est à la suite d’un hackathon que l’idée de permettre au papa (ou au second parent d’un couple) de prendre un congé plus conséquent que les 28 jours légaux a émergé. 28, c’est vraiment court. Nous avons donc créé un dispositif pour ajouter 42 jours au temps légal, et passer à 70 jours au total, soit 2 mois et demi comme le congé maternité. Un vrai changement !

En termes de process, nous avons développé des hypothèses sur les conditions d’éligibilité et d’utilisation du dispositif, puis réalisé des estimations budgétaires. Nous avons ensuite présenté le projet à notre DRH, Mathilde Le Coz, qui a défendu le projet auprès du COMEX.

Nous voulions que cette initiative soit à la fois attractive et réaliste. Pour que ça fonctionne, il nous fallait le moins de contraintes possibles afin de s’adapter aux souhaits et aux situations familiales de chacun. Tous les collaborateurs « second parent » ne souhaitent par exemple pas utiliser les 42 jours additionnels juste après les 28 jours légaux. Les collaborateurs ont alors le choix entre plusieurs options.

« Le congé second parent est l’une des initiatives qui reflète le mieux la mentalité de Mazars vis-à-vis de ses collaborateurs. »

L’initiative a été mise en place au 1er janvier 2023 et concerne tous les collaborateurs qui ont au moins un an d’ancienneté à la naissance de l’enfant. Pour moi c’est une mesure phare pour le bien-être et l’équilibre entre les personnes d’un couple. Cela permet aussi de venir changer le regard et les habitudes sur la place du parent. En quelques mois, une quinzaine de collaborateurs ont pu en bénéficier. J’espère qu’à terme la quasi-totalité des personnes éligibles prendront ces congés supplémentaires.

Cette mesure reflète parfaitement l’engagement de Mazars pour ses collaborateurs. Je suis fière d’appartenir à une entreprise qui est à l’écoute de ces enjeux et qui ose s’engager dans des projets comme celui-là. Pour les prochaines années, d’autres sont en préparation et toute l’équipe est bien décidée à faire de "son mieux pour aller encore plus loin !".

Rédaction : L'équipe Les Parents Zens