Publié le : 07/04/2025
Mise à jour le : 27/11/2025
Dans un article publié par FO-Cadres, le syndicat met en lumière une réalité que vivent trop de salarié·es : devenir parent, c’est aussi devoir apprendre à naviguer seul dans un labyrinthe de démarches et de droits mal connus.
Entre annonces à la hiérarchie, rendez-vous médicaux, congés, aides potentielles, et équilibre à reconstruire, l’arrivée d’un enfant ne se vit pas uniquement dans la sphère privée, elle bouleverse aussi profondément le rapport au travail.
Et pourtant, selon un baromètre des Parents Zens, seuls 52,5 % des salarié·es déclarent connaître ou bénéficier des dispositifs mis en place dans leur entreprise, alors que 80 % des employeurs affirment en proposer. Le décalage est criant.
Parentalité et RSE : encore un chaînon manquant
L’article de FO-Cadres rappelle que la parentalité devrait faire partie intégrante des politiques de qualité de vie au travail (QVT) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Aujourd’hui encore, trop peu d’organisations intègrent vraiment les parcours de vie dans leur logique managériale.
Et pourtant, les attentes sont là : les salarié·es, cadres comme non-cadres, expriment une forte aspiration à mieux concilier vie familiale et professionnelle. Mieux accompagner ces moments de transition, c’est donc aussi renforcer l’engagement et la fidélité à l’entreprise.
Un guide utile pour mieux s’orienter
Face à ce constat, FO-Cadres propose un mini-guide pratique destiné à informer les salarié·es de leurs droits et des démarches à anticiper autour de la parentalité. Un outil utile, notamment dans les contextes où l’entreprise ne fournit pas (ou peu) d’accompagnement.
Rédaction : L'équipe Les Parents Zens