• Accueil
  • Quels sont les bénéfices d'une démarche parentalité pour votre entreprise ?

Quels sont les bénéfices d'une démarche parentalité pour votre entreprise ?

Qualité de vie en entreprise, santé au travail, égalité hommes-femmes au sein des organisations, équilibre des vies pro et perso, épanouissement des collaborateurs, sont les nouveaux enjeux des Ressources Humaines et des dirigeants d'entreprises pour déceler les aspirations des talents, détecter la démotivation et favoriser l'évolutions des salariés.

L'accompagnement à la parentalité, au même titre que le télétravail ou l'engagement RSE des organisations est devenu un critère décisif pour les candidats et un atout concurrentiel non négligeable pour les entreprises.

1/3

des salariés parents déclarent que la parentalité a un impact important sur leur parcours professionnel

Source INSEE

66%

des parents d'enfants de 0 à 3 ans ont des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle

Source INSEE

Pourtant peu d'employeurs ont conscience de cet incontestable levier de performance qu'est la prise en compte des besoins spécifiques des salariés parents dans le milieu professionnel. En tant qu'employeur, quels sont les bénéfices des services parentalité pour votre organisation ?

Attractivité & Différenciation
Boostez votre marque employeur et facilitez vos recrutements !

Parent qui travailleFace aux difficultés de recrutement et à la forte concurrence sur le marché de l'emploi, miser sur sa marque employeur est une stratégie gagnante. C'est d'ailleurs le critère n°1 des candidats en recherche d'emploi !

D'après le baromètre 2019 OPE de la Conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, 92% des salariés parents trouvent important le sujet de l'équilibre des temps de vies. Et 55% des Français estiment que la maternité et la vie de famille sont des freins majeurs à l'évolution des carrières. L'entreprise a alors une responsabilité sociétale forte envers ses collaborateurs parents et futurs parents en leur permettant de concilier travail et vie familiale.

En proposant une gamme de services parentalité, ce n'est pas uniquement les parents qui sont touchés, c'est également les futurs parents qui se projettent dans l'entreprise.

Fidélisation & Implication
Limitez le turnover et vos coûts de recrutement !

Accompagner la parentalité de ses collaborateurs en proposant un service de places en crèche, et ce dès l'annonce de la grossesse, permet aux salariés de se sentir plus soutenus et ainsi plus fidèles à l'entreprise. On note par ailleurs que le taux de retour de congé maternité des jeunes mamans est également plus élevé ! Un atout considérable qui permet à l'employeur de limiter les coûts de remplacement.

Se soucier de ses salariés parents en accordant une attention particulière à leur bien-être au travail et à leur équilibre pro/perso se révèle également un enjeu majeur auprès des enfants eux-mêmes. Selon l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise, 2 adolescents sur 3 jugent le travail de leurs parents stressant, fatigant voire très dur.

En parvenant à véhiculer une image bienveillante auprès des plus jeunes par le biais de leurs actions, les entreprises misent sur les générations qui intègreront demain le monde professionnel : un enjeu non négligeable face aux difficultés de recrutement.Fidélisation des collaborateurs

Performance & Engagement
Boostez la productivité de vos équipes et votre ROI !

Homme qui travaille la performance de l'entrepriseUn salarié qui parvient à concilier travail et vie de parent est un collaborateur plus efficace que son collègue assailli par les contraintes familiales. On estime qu'un problème de mode de garde génère 4 heures d'inefficacité au travail. 59% des salariés sont bloqués chez eux au moins une fois par an pour un problème de rupture de mode de garde. Ils sont même 65% à arriver plus tard ou à devoir partir plus tôt de leur travail pour cette raison. Des absences ou des plannings perturbés qui se produisent environ 15 fois par an et dont le montant estimé est de 800 à 1250 par personne pour l'entreprise.

D'après une étude réalisée par plusieurs entreprises : 100 € investis par l'employeur en faveur de la parentalité lui rapportent 108 €. Un ROI de 8% qui s'explique notamment par la diminution de l'absentéisme et la baisse des coûts de recrutement due à une meilleure fidélité des salariés tout au long de leur carrière. Proposer des places en crèche à ses collaborateurs présente également de nombreux avantages fiscaux.

Soutenir la parentalité en entreprise et alléger la charge mentale quotidienne de ses collaborateurs parents en proposant des services parentalité tels que des places en crèche, des solutions de mode de garde d'urgence et de babysitting, permettent de développer l'engagement et la productivité des équipes, et génèrent par ricochet un réel bénéfice pour l'entreprise !

70% des entreprises qui proposent une politique familiale ont même constaté une hausse de productivité


Alors pourquoi s'en priver ?

Vous êtes une TPE, une PME, une ETI ou une grande entreprise ? Quelle que soit la taille de votre entreprise, Les Parents Zens vous accompagne dans la mise en place de votre politique parentalité et des solutions qui répondent aux besoins et aux contraintes de vos salariés parents.

Touchez tous vos collaborateurs parents grâce à notre large gamme de services : places en crèche, garde d'enfants, soutien scolaire, coaching, aide à la personne !

Plus de 500 entreprises nous font confiance

Chez Puig, nous prenons soin de nos collaborateurs. Entre autres initiatives et dans le cadre de notre politique d'égalité professionnelle femmes/hommes et de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée, Puig France s'associe aux Parents Zens pour offrir une solution de crèche sur mesure et des services personnalisés.

Tatiana Pion, DRH France et Benelux chez Puig

Booster la performance et la qualité de vie au travail avec des services aux parents en entreprise

Booster la performance et la qualité de vie au travail avec des services aux parents en entreprise

Ma mission principale a été d’accueillir et d’accompagner nos collaborateurs dans leur quotidien. Depuis 2017, on a doublé le nombre initial de berceaux. 

Cyrielle Chognard, RRH chez Robur et Rémi, salarié parent

Baisser son turn-over avec des places en crèche

Baisser son turn-over avec des places en crèche

Nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos collaborateurs ainsi qu’au respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Trouver une crèche proche de chez eux, nous permet de les accompagner tout au long de leur carrière et des étapes de leur vie.

Pascale Ulrich, DRH chez In Extenso Méditerranée

Fidéliser et retenir un collaborateur, futur jeune papa, au sein de son entreprise.

Fidéliser et retenir un collaborateur, futur jeune papa, au sein de son entreprise.

A ce moment-là, on a réussi à retourner la situation : ce qu’on pouvait lui apporter grâce au dispositif de place en crèche, personne ne pouvait le lui proposer chez la concurrence. Ce collaborateur est finalement resté chez Eiffage Construction. Aujourd’hui, on a un salarié motivé, engagé et reconnaissant envers son entreprise !

Richard Gerifaud, DRH chez Eiffage Construction

La parentalité chez Nicomatic vue par les salariés

Axelle Milet, responsable qualité système et Stéphane Vandermeersch, concepteur mécanique et chef de projet