Un parent sur trois estime que sa carrière a été impactée par l’arrivée d’un enfant. Ce chiffre, révélé dans un baromètre co-réalisé avec Opinion Way, alerte sur une réalité encore trop peu prise en compte dans le monde du travail.

Dans un épisode du podcast "Le Chiffre du jour" diffusé sur Radio Classique, Marine Desandre, cofondatrice des Parents Zens, revient sur les résultats marquants de cette étude et partage les constats issus de plus de 15 ans d’accompagnement des entreprises sur le sujet de la parentalité.

On y découvre que les mères sont encore bien plus touchées que les pères, avec des conséquences directes sur leur évolution professionnelle : refus de promotions, réduction des horaires, arbitrages difficiles entre carrière et vie familiale… Et pourtant, les attentes des jeunes générations changent. Plus de la moitié des parents de moins de 35 ans envisagent de quitter leur entreprise pour une structure plus "family friendly" et certains l’ont déjà fait.

Malgré cela, l’accompagnement des parents reste souvent absent des politiques RH. Peu d'entreprises prennent réellement la mesure des besoins, à commencer par la flexibilité horaire ou l’accès aux places en crèche, pourtant cruciales pour les salariés-parents.

À travers cet échange éclairant, Marine Desandre montre qu’il est temps d’agir et partage des pistes concrètes pour initier une politique de parentalité efficace et humaine, à la hauteur des attentes actuelles.